Cette évaluation complète des dégâts, réalisée par le ministère des Finances et de la Planification économique, a révélé que les coûts de rétablissement étaient initialement estimés à 300 milliards de francs rwandais.

L'évaluation post-catastrophe a identifié le secteur des infrastructures comme nécessitant 388,37 milliards de francs rwandais pour rétablir les activités économiques, les opportunités d'emploi, la protection sociale et la sécurité alimentaire.

Le secteur social a besoin de 107,5 milliards de francs rwandais, tandis que les secteurs productifs, tels que l'agriculture, le commerce et l'industrie, nécessitent 14,5 milliards de francs rwandais pour une reprise complète. De plus, des besoins transversaux tels que la gestion des risques de catastrophe, l'égalité des sexes et la protection sociale requièrent environ 8 milliards de francs rwandais.

L'évaluation a également révélé que les inondations ont causé des dommages et des pertes estimés à 222,31 milliards de francs rwandais, soit 193,32 millions de dollars américains. Le secteur des transports a subi l'impact le plus important, représentant près de 60 % du total des dommages et des pertes. Il est suivi par le secteur du logement avec 12 %, l'environnement et la gestion des ressources en eau avec 12 %, et les pertes du secteur de la santé estimées à 8 %.

"Les catastrophes nous rappellent brutalement l'impact du changement climatique sur la vie des gens. Cela nécessite une collaboration aux niveaux national et international afin d'établir des cadres communs et des interventions qui atténuent la gravité des risques liés au changement climatique", a déclaré Richard Tusabe, ministre d'État chargé du Trésor national.

Selon le rapport, les inondations auront un effet direct sur la réduction de la production d'environ 31,1 millions de dollars (soit 36,1 milliards de francs rwandais), entraînant une baisse estimée de la croissance d'environ 0,17 %. De plus, l'effet indirect, qui reflète les pertes de production supplémentaires dues aux dommages considérables causés aux actifs et aux infrastructures critiques, est estimé à 159,7 millions de dollars (soit 186 milliards de francs rwandais), ce qui entraînera une baisse supplémentaire de la croissance du PIB d'environ 0,23 %.

Ainsi, les pertes et les dommages combinés devraient réduire la croissance économique prévue pour 2023 à 5,8 %, par rapport à l'estimation initiale de 6,2 % avant les catastrophes. Cette baisse significative des taux de croissance est observée après la pandémie de COVID-19.

Dans la nuit du 2 au 3 mai 2023, des précipitations abondantes ont déclenché des inondations et des glissements de terrain, causant d'importants dégâts matériels et de nombreuses pertes humaines dans plusieurs provinces de l'Ouest, du Nord et du Sud. Plus de 130 personnes ont tragiquement perdu la vie, laissant plus de 20 000 personnes sans abri, tandis que les infrastructures et les cultures ont été gravement endommagées.

La reconstruction du Rwanda : un défi à 518 milliards de Frw

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/La-reconstruction-du-Rwanda-un-defi-a-518-milliards-de-Frw.html