C'est lors d'une réunion entre les chefs d'État de la SADC, dirigée par le Président namibien Hage Geingob, que les discussions ont porté sur la situation sécuritaire préoccupante dans l'Est de la RDC et dans la province mozambicaine de Cabo Delgado.

"La sécurité, la sûreté et la stabilité de notre région doivent être préservées à tout prix", a souligné M. Geingob, en présentant les conclusions de cette rencontre. Ainsi, la mission de la SADC en RDC est prévue pour le 30 septembre, alors que le pays se prépare à organiser des élections nationales le 20 décembre.

Le président Geingob a également insisté sur l'importance du dialogue : "Les parties en conflit dans l'Est de la RDC doivent s'asseoir à la table des négociations pour trouver une solution durable".

Cette réunion virtuelle a vu la participation de plusieurs présidents, dont Félix Tshisekedi (RDC), Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud), Emmerson Mnangagwa (Zimbabwe) et Hakainde Hichilema (Zambie).

Le 8 mai dernier, ces membres de la SADC avaient déjà approuvé un déploiement militaire dans l'est de la RDC, face à l'escalade de la violence.

Cette décision s'inscrit dans la continuité des discussions tenues entre M. Ramaphosa et M. Tshisekedi à Kinshasa le 7 juillet dernier. Les deux chefs d'État, qui ont évoqué la situation sécuritaire en RDC, ont exprimé leur enthousiasme à l'idée d'une coopération bilatérale renforcée.

La région Est de la RDC accueille déjà des contingents de cinq pays membres de la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE), déployés en décembre 2022. Par ailleurs, l'Ouganda a également positionné des troupes dans la province d'Ituri, suite à un accord bilatéral.

En mars dernier, le Président angolais Joao Lourenço avait annoncé l'envoi de troupes angolaises en RDC, en vertu d'un accord bilatéral avec Kinshasa.

L'Est de la RDC est actuellement le théâtre d'actions de plus de 200 groupes armés locaux et étrangers, responsables de nombreuses atrocités et violations des droits de l'homme. Malgré plusieurs interventions, dont celle de la mission de maintien de la paix des Nations Unies, la violence persiste depuis des décennies.

La réunion entre les chefs d'État de la SADC, était dirigée par le Président namibien Hage Geingob
La SADC consent au déploiement de troupes en RDC

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/La-SADC-consent-au-deploiement-de-troupes-en-RDC.html