Au cours de sa communication lors de la 105 ème réunion du Conseil des ministres, Félix Tshisekedi est revenu sur la nécessité de lancer les travaux de construction de la Route de la " Passion " devant relier la cité de Nkamba à la Route Nationale N°1 au niveau de la ville de Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central.

Selon le Chef de l'Etat, cette infrastructure routière revêt un caractère vital pour l'accroissement du développement socio-économique de la cité de Nkamba et les autres agglomérations avoisinantes. Il a soutenu que cette route a une portée symbolique, car elle est liée à la cité de Nkamba et par ricochet au prophète Simon Kimbangu.

Pour ces raisons, Félix Tshisekedi a chargé le ministre d'Etat, ministre des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro, de réunir tous les acteurs concernés par ce dossier en vue de permettre à tous les intervenants de prendre les dispositions pour la matérialisation de ce projet.

Pour accélérer la réalisation de ce projet urgent, Félix Tshisekedi avait demandé au premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde de finaliser la procédure d'approbation de la demande de non-objection lui soumise et de s'assurer de la diligence quant à sa poursuite auprès de tous les ministres concernés afin que ce projet passe à la phase de réalisation au début du mois de mai.

Engagement étatique pris depuis 2021, cette voie appelée " route de la passion " allusion faite aux souffrances endurées par le Prophète Simon Kimbangu qui, lors de son arrestation à Nkamba par le pouvoir colonial en 1921, s'était vu transférer à Mbanza-Ngungu, lieu de sa condamnation à pieds, revêt un caractère historique et constitue à ne point douter un patrimoine culturel qu'il revient au gouvernement de préserver.

David Mukendi

Cet article Lancement des travaux de la route de la Passion: Félix Tshisekedi appelle au respect du chronogramme d'activités est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/07/24/lancement-des-travaux-de-la-route-de-la-passion-felix-tshisekedi-appelle-au-respect-du-chronogramme-dactivites.html/135856/