Dans une vidéo du 6 juillet 2023 diffusée sur la chaîne YouTube du journal Sabyinyo News, le général Makenga a été interrogé sur la situation actuelle entre son groupe et la force gouvernementale.

Les M23 sont actuellement établis dans les forêts de Jomba, à Rutshuru. Entre ce groupe et les terroristes du FDLR se situe une zone tampon qui devrait être surveillée par des éléments de la force régionale de l'EAC, l'EACRF.

Selon des informations de l'Agence de presse Kivu, les FDLR continuent de violer les accords en s'approchant des bases du M23. Ces sources affirment que ces terroristes ont même franchi la zone tampon. Tandis que les FARDC, en coalition avec les FDLR, les Mai-Mai et les Nyatura, se mobilisent intensivement, dans l'illusion d'attaquer le groupe M23 dans un futur proche, ce dernier déclare être prêt à les neutraliser au plus vite.

Le général Makenga a déclaré que l'annonce du gouvernement congolais sur le désarmement de ses combattants et leur regroupement dans des camps est trompeuse, signalant un aspect que le gouvernement Tshisekedi ignore.

Il a illustré son propos en se référant au sommet extraordinaire des chefs d'État de l'EAC qui s'est tenu en février à Bujumbura, soulignant que le M23 avait tenu ses engagements, mais que le gouvernement congolais avait fait fi de cette réalité.

Il a affirmé : " Il s'agit d'un cessez-le-feu, du retrait du M23 et d'un dialogue ouvert et direct entre le gouvernement et le M23. Par respect et confiance envers les chefs d'État de l'EAC, le M23 a rempli sa part et n'attend plus que les dialogues où nous discuterons des causes profondes du conflit. Je tiens à préciser, monsieur le journaliste, que ces cantonnements dont fait mention le gouvernement ne nous concernent absolument pas. "

Le lieutenant-colonel Alfred Musubao Muriro, un soldat du M23, a été aperçu récemment dans une vidéo de l'Agence de presse du Kivu, appelant ses soldats à la vigilance face aux attaques persistantes des combattants des FDLR.

Il a ajouté :" L'ennemi est impuissant, s'il tente de s'approcher, frappez-le."

Il a également affirmé : "Nous sommes prêts à entrer en guerre, bien que nous ne le souhaitons pas, mais si nos bases sont attaquées, nous mettrons tout en œuvre pour nous défendre".

Le lieutenant-colonel Muriro a signalé qu'ils ne cessent d'appeler le gouvernement congolais à discuter des problèmes existants et à chercher une solution pacifique, mais il semble que l'autre partie ne souhaite que la guerre.

De son côté, le gouvernement congolais affirme être prêt à combattre le M23 par tous les moyens nécessaires, dans le but de reprendre toutes les positions que ce groupe avait prises.

Le général Makenga a déclaré que si le Congo aspire à la paix, ils la suivront, mais si le pays choisit la guerre, rien ne l'empêchera de se produire.

Il a affirmé : " Le M23 est présent, une fois qu'ils auront terminé leur mise en scène, le M23 assumera ses responsabilités. C'est ainsi. Nous sommes pacifiques, nous voulons la paix, nous agirons en fonction de leurs souhaits : s'ils aspirent à la paix, nous œuvrerons ensemble pour la paix, s'ils optent pour la guerre, alors nous entrerons en guerre. "

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Le-M23-accorde-l-avantage-au-gouvernement-congolais.html