Le "Family Haven Center" propose un programme estival qui réunit ces enfants pour les encourager à ne pas oublier leurs racines. Joy N. Mukama, une des initiatrices du projet, a expliqué à l'IGIHE que cette idée lui a été inspirée par les initiatives de familles chinoises et indiennes résidant au Canada, où des écoles spécifiques leur permettent d'enseigner leurs langues et cultures à leurs enfants.

Mukama a été impressionnée par la facilité avec laquelle ces enfants, non seulement s'expriment en anglais, mais maîtrisent aussi leur langue maternelle.

Selon elle, la communauté rwandaise et burundaise au Canada ne dispose pas d'installations similaires pour la formation à la langue et à la culture d'origine.

"Nous avons commencé ce programme début juillet après avoir constaté comment les enfants chinois et indiens communiquent parfaitement en anglais et dans leur langue d'origine", a-t-elle précisé.

Touchée par le défi linguistique et culturel que rencontrent les jeunes rwandais et burundais, Mukama a cherché à comprendre comment elle pourrait contribuer à améliorer la situation.

"J'ai été attristée de constater ce manque et j'ai commencé à me renseigner sur ce qui était fait ailleurs. J'ai découvert que beaucoup d'enfants bénéficient de la présence de leurs grands-mères à la maison. Dans de nombreux foyers, il y a un parent plus âgé qui reste avec les jeunes enfants pour leur enseigner les valeurs et les tabous de leur culture, tandis que les parents travaillent", a-t-elle expliqué.

Elle a aussi appris l'existence de centres où ces enfants se retrouvent chaque semaine pour apprendre les coutumes et les interdits de leur culture. Encouragée par ces découvertes, Mukama a partagé son idée avec deux de ses amis, Elodie Kabagema et Dorine Kanteyineza, également basées à Vancouver.

Ensemble, elles ont organisé un atelier de deux semaines, accueillant 20 enfants pour leur enseigner la danse, la langue kinyarwanda, et divers aspects de la culture rwandaise.

Durant cet événement, plusieurs personnalités sont venues soutenir le projet, dont Achille Karuretwa, Leader de la Communauté Rwandaise en Colombie-Britannique, Claude Nibizi, chef adjoint de la communauté burundaise dans cette même province, et Janvier Katabarwa, réalisateur rwandais établi au Canada, qui a promis de les aider dans leurs efforts.

Le Family Haven Center sollicite à présent l'aide de la communauté, en particulier sous forme de livres en kinyarwanda et d'autres ressources qui aideraient à développer leurs activités.

Le centre envisage d'étendre le programme à une fréquence mensuelle, voire hebdomadaire, en fonction de la capacité d'accueil, qui comprend la recherche de locaux adaptés pour recevoir ces enfants de la diaspora.

Joy N. Mukama, une des initiatrices du projet,

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Le-pont-culturel-un-programme-canadien-favorise-l-eveil-a-la-culture-rwandaise.html