Selon la présidence rwandaise, le président Kagame entamera sa visite en prononçant un discours lors d'une session plénière spéciale de la CARICOM, avant de participer à une séance de travail à huis clos avec les dirigeants des membres associés et des États membres de l'organisation.

La CARICOM, créée en juillet 1973 à Trinité-et-Tobago, est une alliance de vingt pays. Les premiers ministres de la Barbade, de la Guyane, de la Jamaïque et de Trinité-et-Tobago ont signé le traité de Chaguaramas dans le but d'assurer une coopération et une intégration régionales fonctionnelles.

En 2002, le traité a été révisé pour permettre la mise en place d'un marché et d'une économie uniques.

Le président Kagame devrait également assister à un dîner organisé en son honneur par le Premier ministre, le Dr Keith Christopher Rowley.

Sa participation à cette réunion fait suite aux efforts déployés par le Rwanda pour renforcer ses liens avec les pays des Caraïbes lors de visites précédentes en Jamaïque et à la Barbade.

Lors de sa visite en Jamaïque en avril dernier, le président Kagame a participé à "Think Jamaica 2022" en compagnie du Premier ministre jamaïcain, Andrew Holness. Ce dialogue public a porté sur divers sujets, notamment l'avenir des partenariats entre l'Afrique et les Caraïbes.

Le chef de l'État a souligné l'existence de liens profonds entre l'Afrique et les pays des Caraïbes. "Les Caraïbes et l'Afrique ont beaucoup en commun, en commençant par les personnes. Il existe un lien profond que la distance géographique ne peut éliminer. La première étape consiste donc à créer un environnement propice et des possibilités de voyage, par exemple des Caraïbes vers le Rwanda et l'Afrique de l'Est, ou d'autres parties de l'Afrique et vice versa", a-t-il noté.

Le président Kagame a fait remarquer que cet objectif pourrait être atteint en résolvant les problèmes liés aux visas. "Nous devons régler les problèmes de visa et nous assurer de créer des dérogations pour encourager réellement cette connexion, sachant que nous avons un intérêt mutuel et que nous pouvons bénéficier les uns des autres. Il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire, que ce soit dans le domaine du commerce ou dans d'autres domaines. Mais nous devons être pragmatiques et commencer par les bonnes actions, en transmettant le message aux gens et en leur expliquant pourquoi il est important de se rapprocher le plus possible. Je pense que ce sont les mesures pratiques que nous devons prendre", a-t-il déclaré.

Les pays membres de la CARICOM sont Antigua-et-Barbuda, les Bahamas, la Barbade, le Belize, la Dominique, Haïti, la Jamaïque, la Grenade, la Guyane, Montserrat, Sainte-Lucie, le Suriname, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, ainsi que Trinidad-et-Tobago.

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Le-president-Kagame-a-Trinite-et-Tobago-pour-la-reunion-des-chefs-de.html