Les cibles de ces sanctions sont un ensemble de 13 entités et personnes soupçonnées d'avoir travaillé en étroite collaboration avec le groupe Wagner dans la réalisation d'actes meurtriers et de crimes d'une extrême brutalité.
Les accusations comprennent "des exécutions et des actes de torture au Mali et en République centrafricaine, ainsi que des menaces à la paix et à la sécurité au Soudan", a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
Les personnes visées par ces mesures, qui comprennent le gel des avoirs au Royaume-Uni et l'interdiction de visiter le pays, incluent des Russes présentés comme les gestionnaires de Wagner au Mali, Ivan Maslov, et en République centrafricaine, Vitali Perfilev et Konstantin Pikalov.
Ce dernier est considéré comme le bras droit du chef de Wagner, Evgeny Prigozhin, qui a déjà été sanctionné par Londres.
"Le groupe Wagner commet des atrocités en Ukraine et agit en toute impunité dans des pays tels que le Mali, la République centrafricaine et le Soudan", a dénoncé le secrétaire d'État pour l'Afrique, Andrew Mitchell, cité dans le communiqué de presse.
"Partout où Wagner opère, il a un effet catastrophique sur les communautés, exacerbe les conflits existants et nuit à la réputation des pays hôtes", a-t-il ajouté.
Londres a également sanctionné des entreprises minières et de sécurité accusées de financer Wagner ou de participer à ses opérations.
L'avenir de Wagner, qui combattait en Ukraine et a été documenté dans plusieurs pays africains ainsi qu'en Syrie, est remis en question suite à la rébellion de 24 heures menée en Russie en juin par son chef, Yevgeny Prigozhin.
Selon les affirmations du Royaume-Uni, Ivan Maslov, à la tête de Wagner au Mali, aurait été directement impliqué dans le massacre de mars 2022. Ce dernier a tragiquement coûté la vie à près de 500 personnes, et aurait été perpétré en collaboration avec les forces de sécurité locales.
De plus, le groupe Wagner est également pointé du doigt pour avoir fourni des armes utilisées dans la commission de crimes au Soudan, comme le rapporte le journal The Citizen.
Franck_Espoir Ndizeye
Source : https://fr.igihe.com/Le-Royaume-Uni-sanctionne-les-acolytes-de-Wagner-en-Afrique.html
0 Commentaires