Ces véhicules généralement usagés, constituent la responsabilité causale des accidents. Ils représentent en effet 80% du parc automobile national, selon une étude de la Police Nationale.

Le mardi 25 courants, le Ministre des Infrastructure, Dr. Ernest Nsabimana, a présenté des mesures préventives ad-hoc, devant les membres des deux chambres du Parlement réunies, dans leurs rôle d'élus en charge du contrôle gouvernemental.

Des centres d'inspection mécanique se déploient déjà à travers le pays pour contrôler les standards de tous véhicules, neufs ou déjà présents sur le sol rwandais.

Le Sénateur Emmanuel Havugimana appelle également à l'instauration d'une limite d'âge pour les véhicules importés, suivant l'exemple d'autres pays africains tels que l'Ouganda, le Kenya, le Sénégal, le Gabon, le Nigeria ou l'Algérie.

Des discussions sont actuellement en cours au sein de la Communauté des pays de l'Afrique de l'Est (EAC) à ce sujet, mais le Ministre Nsabimana a insisté sur la nécessité de prendre en compte divers facteurs, tels que les effets économiques et la consommation du carburant, avant toute décision.

Outre les accidents de la route, une étude de 2019 de l'Autorité de Gestion de l'Environnement du Rwanda (REMA) a mis en exergue les problèmes environnementaux liés à l'ancienneté des véhicules, tels que la pollution de l'air.

Le gouvernement demeure cependant optimiste quant à l'adoption de mesures visant à assurer la sécurité routière tout en favorisant l'importation de voitures à l'état neuf ou presque.

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Le-Rwanda-en-route-vers-un-parc-automobile-plus-sur.html