Depuis 2022, la question des migrants et des demandeurs d'asile, notamment au Royaume-Uni, alimente les discussions internationales. Le Rwanda s'est distingué en concluant un accord avec le Royaume-Uni pour apporter une solution durable à cette situation complexe.

L'accord signé en avril 2022 entre le Rwanda et le Royaume-Uni visait à adresser la question des migrants qui entrent illégalement au Royaume-Uni. Sa mise en œuvre, initialement prévue pour juillet de la même année, devait permettre d'envoyer les premiers migrants au Rwanda pendant l'examen de leurs demandes au Royaume-Uni.

Cependant, suite à l'intervention de diverses organisations de défense des droits de l'homme et de certains migrants concernés, la mise en œuvre de l'accord a été repoussée à la dernière minute. Ils ont demandé la suspension du projet jusqu'à ce que le tribunal se prononce.

Récemment, le tribunal a confirmé la légalité de l'envoi de ces migrants au Rwanda. Face à cette décision, les plaignants ont aussitôt fait appel, conduisant la Cour d'appel à ordonner l'arrêt du programme. L'attente se porte désormais sur la décision de la Cour suprême.

La porte-parole du gouvernement rwandais, Yolande Makolo, réaffirme la volonté du Rwanda de contribuer à la résolution de la crise des migrants qui préoccupe la planète.

Dans une interview accordée à Channel Africa, elle a expliqué : "Ce que nous souhaitons, c'est contribuer à trouver des solutions concrètes à ce problème persistant."

Elle a évoqué les récents naufrages tragiques au large de la Grèce et les noyades de migrants africains au large de l'Afrique de l'Ouest, soulignant la tristesse de voir des personnes mourir en tentant de rejoindre l'Europe.

Makolo a rappelé : " Des vies sont perdues, des voyages dangereux sont entrepris. En tant que Rwanda, nous percevons cela comme une menace. Nous savons que beaucoup de gens fuient en raison de la guerre, des conflits, de l'injustice, du changement climatique, et le Rwanda a une expérience à ce sujet. "

Pour Makolo, la création d'opportunités dans les pays africains est la clé pour endiguer la crise des migrants.

" En tant qu'Africains, pourquoi ne pas créer des opportunités dans nos pays pour que les gens puissent construire leur vie sur notre continent ? Si je ne trouve pas d'opportunités dans mon pays d'origine, peut-être que je pourrais en trouver dans un autre pays africain. "

Elle a conclu en soulignant l'importance de trouver une solution à ce problème mondial.
" Nous avons la responsabilité d'apporter des réponses à ce problème auquel le monde est confronté. "

Le Royaume-Uni, par le biais de l'accord avec le Rwanda, continue de chercher une solution à la crise des migrants.

Franck_Espoir Ndzieye



Source : https://fr.igihe.com/Le-Rwanda-expose-sa-determination-a-soutenir-les-migrants.html