L'annonce faite le 11 juillet 2023, confirme une injection de 20 millions de dollars américains, soit environ 23,3 milliards de francs rwandais, dans l'économie du pays, visant à électrifier plus de 60 000 foyers dans les districts de Kamonyi, Muhanga et Gakenke.

Dans le cadre de sa vision d'électrification universelle d'ici 2024, cette avancée majeure positionne le Rwanda sur la voie de l'atteinte de cet objectif ambitieux. La dette contractée auprès du FDS sera remboursée sur une durée de 25 ans, à un taux d'intérêt de 1%, assortie d'une période de grâce de cinq ans.

Actuellement, dans le district de Kamonyi, 59,8% des foyers ont accès à l'électricité. De ceux-ci, 36,4% sont raccordés au réseau électrique conventionnel et 23,4% bénéficient de l'électricité issue de sources d'énergie renouvelables.

Cette nouvelle manne financière pourrait augmenter l'électrification dans la région de Kamonyi de 6,8%, impactant significativement le développement économique local grâce à la création d'emplois, l'amélioration de l'habitat, et la transformation à petite échelle de produits agricoles, entre autres.

Sultan Abdulrahman Al-Marshad, directeur général du FDS, a souligné que ce prêt illustre l'engagement à long terme de l'Arabie Saoudite envers le Rwanda. Les deux pays entretiennent des liens forts, coopérant régulièrement sur divers projets de développement.

Le projet actuel vise à alimenter en électricité non seulement les ménages, mais également les bâtiments gouvernementaux et institutions, particulièrement dans le district de Kamonyi.

L'apport du gouvernement rwandais dans ce projet n'est pas négligeable. Il investira 10 000 dollars américains, qui seront recouvrés sous forme d'impôts, et accordera des subventions à la population. Ceci permettra de fournir de l'électricité à près de 30 769 nouvelles maisons dans le seul district de Kamonyi.

Selon le Dr. Uzziel Ndagijimana, " ce projet contribuera à l'essor économique et au bien-être des Rwandais, s'inscrivant parfaitement dans la stratégie nationale de transformation (NST1). Il s'agit d'une étape supplémentaire pour garantir à chaque Rwandais un accès à l'électricité d'ici 2024 ".

À l'heure actuelle, les différents projets en cours portés par la Régie de distribution d'électricité pourraient donner accès à l'électricité à plus de 450 000 résidences à court terme. Le plan national d'électrification universelle prévoit qu'en 2024, 70% des foyers seront raccordés au réseau électrique public, tandis que les 30% restants bénéficieront de l'électricité hors réseau.

Fin 2022, le Rwanda comptait déjà 2 millions de foyers électrifiés, malgré les défis posés par les incendies de foudre.

Depuis 1967, l'Arabie Saoudite soutient le Rwanda dans 12 projets de développement, injectant au total 130 millions de dollars américains dans différents secteurs de la vie nationale. Cette nouvelle contribution marque donc une étape supplémentaire dans cette longue histoire de coopération bilatérale.

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Le-Rwanda-obtient-une-aide-historique-du-Fonds-Saoudien-de-Developpement.html