Lors de la clôture du projet Ingobi Activity le 13 juillet 2023, initié depuis cinq ans pour combattre la mortalité maternelle et infantile, le Ministre a renouvelé cette volonté. Ce projet ambitieux a contribué à diminuer de manière significative le nombre de décès de femmes pendant l'accouchement et de nourrissons à la naissance.

Le Ministère de la Santé s'engage également à construire des centres de santé capables d'effectuer des opérations chirurgicales de faible complexité pour les femmes enceintes, évitant ainsi des transferts risqués vers les hôpitaux de référence.

Le Dr Nsanzimana est convaincu que le renforcement des services de santé dans ces centres est la clé pour réduire davantage la mortalité maternelle et infantile.

" Notre objectif est de renforcer les capacités de nos centres de santé en instaurant des services de chirurgies mineures. Ceci évitera les délais causés par le transfert des patientes vers les hôpitaux de référence ", a expliqué Nsanzimana.

Selon lui, cette stratégie allégera la charge des hôpitaux de référence, réservés aux cas les plus graves, et réduira la fréquence des déplacements d'ambulances transportant les patients des centres de santé vers les hôpitaux centraux.

Le manque de personnel médical et le ratio inadéquat de médecins par patient sont des problèmes majeurs que le Rwanda cherche à résoudre. Alors que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande un ratio de quatre médecins pour 1000 patients, seuls trois pays africains atteignent ce standard. Le Rwanda envisage donc de changer radicalement cette situation.

" Notre projet a été approuvé. Nous prévoyons de quadrupler le nombre de travailleurs de santé dans les quatre prochaines années ", a déclaré le Dr Nsanzimana.

Le projet Ingobi Activity, actif depuis cinq ans dans 20 districts du pays. Les activités ont été menées dans 325 centres de santé et 27 hôpitaux. En plus d'identifier les causes des décès, le projet a également formé du personnel médical, fourni du matériel clinique, mis en place des programmes de lutte contre le paludisme et établi des directives pour l'avenir.

Grâce à ces efforts, le nombre de décès néonatals a considérablement diminué, passant de 177 en 2018 à 59 en 2023 dans les établissements où le projet a été mis en œuvre.

Cependant, le Dr Samson Radeny, qui dirigeait les activités de Ingobyi Activity, rappelle qu'il reste encore un long chemin à parcourir pour éliminer totalement la mortalité infantile à la naissance.

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Le-Rwanda-prevoit-de-quadrupler-ses-effectifs-de-sante.html