Il est à noter que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait déclaré l'éradication du poliovirus de type 2 en septembre 2015, entraînant ainsi le retrait de son vaccin des protocoles de vaccination internationaux dès l'année suivante. Le dernier cas connu de cette souche remonte à 1999, en Inde. Toutefois, une résurgence a été signalée au Malawi en 2022, et le Burundi a également enregistré des cas cette année.

Face à cette situation, le ministère de la Santé du Rwanda, en partenariat avec l'UNICEF et l'OMS, a lancé une opération de vaccination de cinq jours. Elle vise en priorité les enfants de moins de sept ans, car ils sont nés après le retrait du vaccin Polio 2 des programmes de vaccination réguliers.

Hassan Sibomana, responsable par intérim de la division de la Santé maternelle, infantile et communautaire du Centre biomédical du Rwanda (RBC), a insisté sur la nécessité de cette campagne pour éviter une possible épidémie. Il a précisé que l'objectif est de toucher plus de 2,7 millions d'enfants rwandais durant ces cinq jours de campagne.

"La vaccination joue un rôle crucial dans la prévention de la polio. Le Rwanda a eu la chance de rester exempt de la polio depuis plus de 30 ans, grâce à l'efficacité des vaccins", a déclaré M. Sibomana.

La polio est une maladie infectieuse qui attaque principalement les jeunes enfants. Elle s'en prend au système nerveux et peut provoquer une paralysie de la colonne vertébrale et des voies respiratoires, voire entraîner la mort dans les cas les plus sévères.

La polio a des origines très anciennes, comme le prouvent les représentations égyptiennes d'enfants aux membres atrophiés, un signe distinctif de la maladie. Bien qu'elle affecte les enfants du monde entier depuis des siècles, la polio n'a été cliniquement décrite pour la première fois qu'en 1789 par le médecin britannique Michael Underwood, et elle a été officiellement reconnue comme une maladie médicale en 1840 par le médecin allemand Jakob Heine.

Le Rwanda se mobilise : campagne de vaccination massive contre le retour de la Polio

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Le-Rwanda-se-mobilise-campagne-de-vaccination-massive-contre-le-retour-de-la.html