Ces mouvements telluriques ont débuté le mardi 4 Juillet 2023, vers 16 heures GMT, concentrés sous le mont Fagradalsfjall, localisé sur la péninsule de Reykjanes, au sud-ouest du pays. Ce site, particulièrement actif, a été le théâtre de deux éruptions en 2021 et 2022.

La plupart des séismes ont été ressentis dans la région capitale. L'IMO prévoit une prolongation de cette activité sismique. Mercredi 05 Juillet 2023, en milieu de journée, quatre des secousses enregistrées affichaient une magnitude supérieure à quatre.

Cette intensité a conduit l'IMO à élever le niveau d'alerte aéronautique de "vert" à "orange", signalant un risque d'éruption imminent.

Bien qu'aucun "trémor volcanique", phénomène caractérisé par des secousses harmoniques et continues préalables à une éruption, n'ait été détecté, l'IMO souligne que la probabilité d'une éruption "dans les heures ou jours à venir" s'est accrue.

Située à la jonction des plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine, l'Islande est la région volcanique la plus grande et active d'Europe.

Les deux éruptions précédentes, au mont Fagradalsfjall, ont projeté une lave abondante et attiré des centaines de milliers de touristes.

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Le-spectre-d-une-eruption-plane-sur-l-Islande.html