Andrew Rucyahana Mpuhwe, anciennement Vice-Maire chargé des affaires économiques de de Musanze, a démissionné de son poste après avoir reconnu sa participation à une cérémonie de couronnement d'un chef du clan Abakono en tant qu'invité principal, un acte qu'il considère comme une grave erreur, d'où sa renonciation.

Dans une lettre adressée au comité consultatif du district de Musanze, Mpuhwe Andrew admet que sa présence à cette cérémonie est une régression du chemin d'unité et de réconciliation que nation a embrassé.

Le 9 juillet 2023, le démissionnaire a en effet assisté à ladite cérémonie dans le secteur Kinigi, une session à caractère divisionniste du ciment social de la communauté, un événement qu'il juge comme un revers pour l'unité nationale.

Après mûre réflexion, Mpuhwe a conclu qu'il ne pouvait plus continuer à servir comme Vice-Maire responsable du Développement économique. Il a présenté ses excuses pour cette erreur de jugement et s'engage à faire tout ce qui est en son pouvoir pour regagner la confiance du pays et de ses dirigeants.

Il assure également qu'il continuera à combattre toute tentative de division du peuple rwandais.

La démission de Mpuhwe est intervenue un jour après une réunion de réflexion du FPR Inkotanyi qui a réuni près de 800 de ses membres, dont des cadres et des leaders nationaux à Rusororo dans la ville de Kigali.

Mpuhwe, qui a assisté à cette intronisation décriée, ainsi que d'autres dirigeants présents lors de la cérémonie de couronnement, ont présenté leurs excuses pour cet acte qui entrave le chemin de l'unité que les Rwandais ont adopté.

Le Secrétaire d'État au Ministère des Affaires Étrangères, Professeur Nshuti Manasseh, a déclaré qu'il n'était pas impressionné par les excuses de Mpuhwe, ajoutant qu'il aurait dû présenter ses excuses en premier lieu. Mpuhwe a répondu en demandant à nouveau pardon aux membres du FPR Inkotanyi, décrivant l'acte comme une offense et une erreur de jugement.

C'est au cours de la même session que l'homme par qui le scandale sectaire est arrivé, M. Justin Kazoza, le chef du clan Abakono couronné à Kinigi, a donné dans le même ton pour demander absolution à la famille élargie du FPR-Inkotanyi.

Le vice-maire aux affaires économiques de Musanze démissionaire pour sectarisme, M. Andrew Rucyahana Mpuhwe

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Le-vice-maire-de-Musanze-rend-le-tablier-apres-un-scandale-sectaire.html