Au cours de cette réunion, qui a eu lieu mercredi , les attachés de défense ont été tenus au courant de la situation tant sur le plan intérieur qu'extérieur du Rwanda. Des mises à jour sur les engagements bilatéraux des RDF au Mozambique et en République centrafricaine ont été partagées, de même que des informations relatives à la participation des RDF aux opérations de maintien de la paix.
Le général Mubarakh Muganga, chef d'état-major des RDF, a souligné l'importance de ce briefing en matière de coopération en défense et de compréhension mutuelle " entre nos pays ". Il a tenu à rappeler que les RDF croyaient fermement en la coopération et en un partenariat solide avec leurs alliés.
À cette occasion, le colonel Didier Calmant, président de l'Association des attachés de défense, a également exprimé sa gratitude envers ses homologues rwandais, à l'occasion de la Journée de la libération du Rwanda.
Il a félicité les RDF pour leur engagement et a souligné l'importance de ces réunions d'information et d'échange de points de vue sur les questions de sécurité et de défense. Selon lui, la participation régulière des attachés de défense à de tels briefings revêt une importance capitale.
La réunion a été organisée par le département de coopération militaire internationale de la RDF et a réuni 30 attachés de défense et associés, représentant ainsi 23 pays.
Parmi les pays participants, on compte l'Algérie, la Belgique, le Botswana, le Canada, la Chine, la République tchèque, le Danemark, l'Égypte, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Kenya, les Pays-Bas, la Pologne, la Russie, la Corée du Sud, la Suède, le Soudan, la Turquie, l'Ouganda, le Royaume-Uni, les États-Unis et le Zimbabwe.
En plus du briefing au quartier général des RDF, les AD ont eu l'opportunité de visiter l'Académie militaire du Rwanda à Gako, où les troupes des RDF sont formées pour les opérations de maintien de la paix ainsi que les cours destinés aux officiers cadets.
Ces séances d'information sur la sécurité, organisées périodiquement par les RDF, permettent aux attachés de défense, tant résidents que non-résidents, de se rencontrer et d'échanger leurs points de vue sur la dynamique actuelle de la sécurité aux niveaux national, régional et international.
Henriette Akimana
0 Commentaires