Les transports publics ont toujours été un mode de déplacement crucial, particulièrement dans les zones urbaines comme Kigali.

Ces nouveaux venus ont été acquis par la compagnie de transport Jali.

D'ordinaire, ses flottes assurent les trajets du parc de bus de Nyabugogo à celui de Kimironko, du parc de bus du centre-ville à celui de Kimironko, de Kimironko à Batsinda, et dans d'autres quartiers de Kigali.

L'entreprise attend également l'arrivée de 20 autres autobus de la marque Yutong, un constructeur chinois de véhicules commerciaux, en particulier d'autobus électriques, basé à Zhengzhou, Henan.

L'objectif de ces acquisitions est de réduire les files d'attente durant les heures de pointe, en particulier le soir.

Innocent Twahirwa, Directeur Général de Jali Transport, a souligné que ces véhicules sont de nouveaux modèles ressemblant aux anciens, mais intégrant des mises à jour et améliorations en termes d'esthétique, de sécurité, de confort et de performance.

Elysée Igiraneza, chauffeur de bus à Kigali, considère que cette initiative résoudra les problèmes de capacité et augmentera l'efficacité du système de transport public. Il estime en effet que la surpopulation et les longues files d'attente aux arrêts de bus ont été un défi majeur.

Christian Mugisha Nshuti, étudiant universitaire et résident de Kigali, a exprimé un avis similaire, exprimant son espoir de voir la fréquence et la ponctualité des services s'améliorer.

"Cela signifie que les gens n'auront plus à attendre aussi longtemps, ce qui est source de la frustration que nous subissons depuis trop longtemps", a-t-il déclaré.

Il a exprimé une préoccupation quant à l'éventualité d'embouteillages et a recommandé aux autorités de mettre en œuvre des stratégies appropriées pour garantir la sécurité des usagers.

Lors du 18ème Dialogue National (Umushyikirano) en février dernier, Patricie Uwase, Secrétaire d'État chargée de l'Infrastructure, a annoncé l'introduction de plus de 300 nouveaux bus de transport public à Kigali au cours des trois prochains mois pour faciliter les déplacements.

Certaines des 25 nouveaux autobus importés par Jali Transport Ltd pour aider à résoudre les défis du transport en commun à Kigali.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Les-nouveaux-autobus-redessinent-le-transport-en-commun-a-Kigali.html