Au total, 18 millions de doses du vaccin, baptisé RTS,S, ont été acheminées vers des pays tels que le Burundi et la République démocratique du Congo (RDC), avec l'intention de les déployer au cours des deux prochaines années.
Cette initiative est soutenue par Gavi, l'alliance mondiale pour la vaccination, qui a répondu aux demandes de 14 pays africains, sur les 28 qui ont exprimé leur intérêt pour le vaccin contre le paludisme.
Le Ghana, le Malawi et le Kenya sont les premiers bénéficiaires de ce programme de vaccination, avec les doses qui seront administrées au cours des trois derniers mois de cette année. Ces pays ont d'ailleurs déjà procédé à l'administration de ce vaccin en phase d'essai à au moins 1,7 million d'enfants, recevant par conséquent un total de 6,9 millions de doses supplémentaires.
Cependant, même si le déploiement de ces 18 millions de doses est une avancée majeure, cette quantité reste insuffisante par rapport aux besoins. Le paludisme, cette maladie qui coûte la vie à un enfant africain de moins de cinq ans toutes les minutes, nécessite une riposte à grande échelle.
La mise en place de ce programme a été soutenue par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Gavi, et d'autres partenaires, qui ont insisté sur la nécessité de cibler en premier lieu les pays où ce vaccin pourrait avoir le plus grand impact sur la vie de la population.
Pour la première fois, huit autres pays - le Burundi, la RDC, le Bénin, l'Ouganda, le Burkina Faso, le Cameroun, le Libéria et la Sierra Leone - intégreront ce vaccin contre le paludisme dans leurs programmes de santé existants. Le Niger est également inclus dans le programme de vaccination.
Selon la BBC, le Mozambique et le Soudan ne recevront aucune dose du vaccin en raison du taux élevé d'indiscipline vaccinale dans ces pays.
Le vaccin RTS,S est le premier à être approuvé pour utilisation contre le paludisme chez les enfants vivant dans les zones à prévalence modérée à élevée.
Administré en quatre doses, de l'âge de cinq mois à deux ans, l'OMS estime qu'il pourrait sauver une vie pour chaque 200 enfants vaccinés.
Henriette Akimana
Source : https://fr.igihe.com/L-offensive-vaccinale-contre-le-paludisme-gagne-du-terrain-en-Afrique.html
0 Commentaires