Lors de la cérémonie d'ouverture des 9èmes jeux de la francophonie ce vendredi 28 juillet au stade des Martyrs, le Vice-premier ministre, ministre des Affaires Étrangères et de la Francophonie, Christophe Lutundula qui a prononcé le discours de bienvenue, a fait savoir que malgré l'agression dans l'Est du pays, la conjuration financière et économique très difficile, le gouvernement congolais a relevé les défis de l'organisation de ces jeux.
Aussi, à en croire Christophe Lutundula, la RDC a récupéré ces 9èmes jeux de la francophonie à cause d'une part du désengagement de New Brunswick (Canada) qui devrait accueillir cette édition et du fait qu'aucun autre pays du nord ne s'était porté candidat.
"En effet les jeux de la francophonie se tiennent en alternance dans les pays du Nord et du Sud. Ils servent de tremplin aux jeunes talents francophones pour une meilleure connaissance de la communauté francophone universelle autour d'une carrière internationale fructueuse. Après la Côte d'Ivoire, l'organisation des 9èmes de la francophonie s'était trouvée dans une impasse quasi inexplicable à cause du désengagement de New Brunswick qui devait accueillir la nouvelle édition d'une part et du fait qu'aucun autre pays du Nord ne s'était porté candidat d'autre part. C'est dans ce contexte que les 9èmes jeux de la francophonie menacés d'annulation qu'en 2019 porté à la tête de la RDC, Félix Tshisekedi s'était résolu à offrir l'hospitalité du peuple congolais pour abriter ces jeux et sauver ainsi les 9èmes rendez-vous plus importants cadre de rassemblements francophones après le sommet des Chefs d'État et des gouvernements", a-t-il souligné.
Le VPM Lutundula a fait remarquer que les infrastructures nécessaires ont été totalement financées par le gouvernement congolais grâce à l'engagement personnel du Chef de l'Etat et sa détermination.
À cet effet, il a recommandé aux jeunes et autres responsables, une gestion responsable des infrastructures, leur sécurité et leur bon usage.
Christian Okende
Cet article " Malgré l'agression dans l'Est, la RDC a relevé les défis de l'organisation des jeux de la francophonie " (Christophe Lutundula) est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires