Le comité d'organisation des IXe Jeux de la Francophonie qui doivent se tenir à partir du 28 de ce mois à Kinshasa, capitale de la RDC a tenu à couper court aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux sur la viabilité des sites de logement des athlètes de certaines délégations.

Cette mise au point intervient après la diffusion d'une vidéo sortie de son contexte, au cours de laquelle un membre de la délégation burkinabé affirme que le site de logement de ses athlètes fait face au problème d'eau et des installations sanitaires.

" C'est la situation de samedi soir, jour de l'arrivée de cette délégation. Ici l'interview s'est déroulée au stade des Martyrs donc le matin où l'eau a été rétablie ", a précisé le comité organisateur des IXe Jeux de la Francophonie dans une mise au point faite à POLITICO.CD soulignant que les délégations du Congo,Togo,Tchad, Burkina, Niger, Bénin sont déjà logées sur ce site. La Côte d'Ivoire est confirmée pour ce soir.

Pour une meilleure participation des équipes africaines qui doivent ravir les médailles, les organisateurs indiquent que l'Union africaine à travers la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES) a financé 2 semaines d'entraînements des équipes africaines engagées dans les différentes disciplines.

Dans quelques jours, Kinshasa va vibrer au rythme de la neuvième édition des Jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 06 août prochains.

Créés en 1989 dans le but de promouvoir la paix entre jeunes francophones, les Jeux ont théoriquement lieu tous les quatre ans. Ils réunissent les athlètes d'une cinquantaine de pays francophones qui s'affrontent lors d'épreuves d'athlétisme, de cyclisme, de boxe, de judo ou encore de tennis. La précédente édition, tenue en Côte d'Ivoire en 2017, avait réuni pendant dix jours près de 3 500 participants dont 2 500 jeunes athlètes et artistes venus de 53 pays.

À Kinshasa, les IXe jeux de la Francophonie vont se tenir dans un contexte de désistement de Québec, la Fédération Wallonie Bruxelles et d'annonce de participation a minima d'autres membres comme la France.

Carmel NDEO

Cet article Manque d'eau aux sites d'hébergement des athlètes des IXe Jeux de la Francophonie : Le comité organisateur fixe l'opinion est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/07/18/manque-deau-aux-sites-dhebergement-des-athletes-des-ixe-jeux-de-la-francophonie-le-comite-organisateur-fixe-lopinion.html/135545/