En réaction au meurtre du porte-parole de son parti, Chérubin Okende Senga, ce jeudi 13 juillet, l'opposant congolais et président d'Ensemble pour la République, Moïse Katumbi Chapwe â€" en séjour à Abidjan où il participait à la 45ème assemblée générale de la CAF â€" est monté au créneau face à cet acte odieux qu'il a tout simplement qualifié " d'assassinat politique ".

" C'est un assassinat politique pour Cherubin qui était la voix du parti. Quand on ne contrôle plus rien dans le pays, on arrête mes conseillers, on arrête mes partenaires, on tue et on veut nous réduire au silence ", a expliqué Moïse Katumbi, dans une interview accordée ce même jeudi à la RFI, dans la capitale ivoirienne.

Selon l'ancien gouverneur de la province du Katanga, qui par la même occasion a annoncé son retour immédiat à Kinshasa, a indiqué qu'il est impossible pour lui et sa famille politique d'accepter l'assassinat d'un de leur et par conséquent, ils useront de tous les moyens légitimes possibles pour faire la lumière sur cette affaire.

" Nous allons mener une enquête indépendante pour savoir la vérité. On ne fait plus confiance à nos institutions. Si la politique est de tuer, je suis très désolé […] Je suis obligé de rentrer, mais ce qu'ils ont fait à Cherubin ne restera pas impuni. Et c'est un guet-apens. Il aurait été kidnappé devant la Cour constitutionnelle, où est-ce que nous allons dans ce pays ? Où est l'état de droit ? Si on doit tuer quelqu'un parce qu'il n'est pas d'accord avec la manière dont le pays est dirigé ", a-t-il renchéri.

Cet après-midi, le candidat et challenger de Félix Tshisekedi lors de la dernière présidentielle de 2018, Martin Fayulu Madidi, a également exprimé son indignation suite à l'assassinat de l'ex-ministre congolais des Transports.

" Je suis choqué et atterré d'apprendre l'assassinat de Chérubin Okende, Porte-parole de Ensemble pour la République. Ce crime odieux, qui s'apparente à un assassinat politique, ne peut rester impuni ", écrivait-il sur Twitter.

Toujours dans le même registre, au nom de la représentation nationale, Christophe Mboso, actuel président de la chambre basse du parlement, a demandé au gouvernement, à travers ses services spécialisés et à la justice d'ouvrir des enquêtes intégrales et inclusives dans tous les sens pour " identifier et sanctionner dans toute la rigueur de la loi les auteurs de ce crime odieux ".

Pour leur part, les États-Unis et la Grande-Bretagne, ont à travers les ambassadeurs respectifs accrédités en République démocratique du Congo, exhorté les autorités congolaises à faire avancer " immédiatement et rapidement " l'enquête promise sur cet acte odieux et à sanctionner les auteurs.

Monge Junior Diama

Cet article Meurtre de Chérubin Okende : " C'est un assassinat politique et nous allons mener une enquête indépendante pour savoir la vérité " (Katumbi) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/07/13/meurtre-de-cherubin-okende-cest-un-assassinat-politique-et-nous-allons-mener-une-enquete-independante-pour-savoir-la-verite-katumbi.html/135265/