Le gouvernement congolais a déclaré que Dolisie, chef-lieu du département du Niari, est en épidémie de choléra, de shigellose et de fièvre typhoïde en raison de la situation sanitaire de la ville, avec 1 365 cas suspects, dont 12 décès, selon un communiqué de presse du ministère congolais de la Santé.

Le gouvernement n'a pas précisé la maladie à l'origine de cette épidémie.

Selon le communiqué, les résultats des analyses de laboratoire sur la maladie ont montré les principaux symptômes tels que la fièvre à 39 ou 40 degrés Celsius, les maux de tête, les céphalées,les douleurs abdominales, la diarrhée, les vomissements et la fatigue générale. Ces symptômes sont liés à trois types de bactéries, à savoir le choléra, la shigellose et la fièvre typhoïde.

À ce jour, le ministère a signalé 16 cas suspects à Pointe-Noire, la capitale économique, dont deux ont entraîné des décès, ainsi qu'un cas probable décédé à Brazzaville, la capitale congolaise.

Deux autres cas suspects ont été signalés à Mouyondzi, dans le département de la Bouenza, précise le communiqué, ajoutant que les échantillons des cas suspects de Pointe-Noire et de Mouyondzi "sont en cours d'acheminement" au Laboratoire national de santé publique de Brazzaville pour analyse.

Face à cette situation en pleine période de vacances scolaires, le gouvernement congolais demande aux départements non touchés par l'épidémie de "se mettre en alerte" et appelle la population à suivre des mesures sanitaires préventives.

Ange-Carolle Kouassi



Source : https://fr.igihe.com/Epidemie-meurtriere-declaree-dans-une-ville-du-Congo-Brazza.html