Cette intrusion dans l'espace aérien moscovite a entraîné l'arrêt immédiat des opérations aériennes à l'aéroport de Vnoukovo.

La manœuvre, menée par cinq drones, a non seulement visé l'aéroport mais a également touché d'autres zones aux alentours de la capitale. Selon le ministère de la Défense, tous les drones ont été neutralisés sans causer de victimes ni de dommages collatéraux.

Cependant, l'Ukraine, pays voisin de la Russie, nie fermement être à l'origine de l'attaque, selon un rapport de la BBC. Cette position contredit les déclarations du gouvernement russe qui accuse l'Ukraine d'être derrière cette tentative d'atteinte à sa sécurité nationale.

L'impact de la suspension des vols à Moscou dépasse les frontières de la Russie. Plusieurs compagnies aériennes internationales, notamment en Turquie, aux États-Unis et en Égypte, ont été directement affectées par cet arrêt brutal du trafic aérien.

Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a condamné cette attaque, la qualifiant de "terrorisme". "Cet acte du gouvernement ukrainien visant à tenter d'attaquer une zone contenant des infrastructures civiles telles que l'aéroport international, c'est un autre acte de terrorisme", a-t-elle déclaré.

Ce n'est pas la première fois que la capitale russe est la cible d'une attaque de drones. En mai dernier, le ministère russe de la Défense avait fait état de dégâts mineurs causés par cinq drones, pour lesquels l'Ukraine avait déjà été désignée comme responsable, bien que cette dernière ait nié toute implication.

Moscou, a été contrainte de suspendre son trafic aérien suite à une attaque de drones.

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Moscou-en-etat-d-alerte-attaque-de-drones-et-suspension-du-trafic-aerien.html