Des commerçants regroupés au sein de la fédération des entreprises du Congo (FEC) ont jugé d'arrêter le trafic sur l'axe routier Aru (Ituri)-Isiro (Haut Ulele), long de 500 kilomètres.

Cette mesure a été prise lors de leur assamblée de la semaine dernière pour s'insurger contre les tracasseries dont ils sont victimes sur cet axe routier sans épargner la multiplicité des taxes .

Par semaine, ces opérateurs économiques déclarent le payement de 200, 1500 jusqu'à 2000 dollars américains (USD) aux services de contrôle implantés sur cet axe routier connectant les provinces de Bas-uéle, Haut-Uéle et Ituri.

" Quand on paie quatre fois les taxes et à un prix exorbitant, nous travaillons à perte. On fait un aller-retour pour gagner que 5 USD , ça n'a pas des sens ", s'est alarmé Robert Amasi, président de la FEC en Ituri, à la radio onusienne.

Le président des notables du territoire d'Aru a indiqué que la suspension du trafic sur cet axe affecte plusieurs villageois qui dépendent économiquement du trafic régulier avec la province voisine de Haut-Uéle.

Pour pallier ce problème la population de cette région appelle l'exécutif provincial à réduire ces taxes.

Reagan Bin Kakani.

Cet article Nord-Est de la RDC: Des opérateurs économiques suspendent le trafic sur l'axe Aru-Isiro est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/07/26/nord-est-de-la-rdc-des-operateurs-economiques-suspendent-le-trafic-sur-laxe-aru-isiro.html/136007/