Les déplacés internes vivants en ville de Beni au Nord-Kivu, ont observé un sit-in à l'hôtel de ville ce lundi 17 juillet 2023.

Ces derniers ont motivé leur présence à la mairie de Beni pour dénoncer un délaissement de la part du gouvernement. Selon eux, depuis le début de l'année soit janvier, ils n'ont jamais été bénéficiaires de l'aide humanitaire de la part du gouvernement voire des organismes internationaux depuis aujourd'hui 7 mois.

Ils ont à cette occasion demandé au maire de mener des plaidoyers auprès du gouvernement afin qu'ils bénéficient d'une aide. Ils fustigent ce délaissement qui les expose à la disette.

Pendant ce temps, Madame Estimé Lekopole, cheffe d'antenne des actions humanitaires et solidarité nationale de Beni, a apaisé les esprits surchauffés de ces derniers en promettant de transmettre cette question à l'autorité compétente. Elle a toutefois encouragé ces derniers à entreprendre des activités d'auto-prise en charge car le gouvernement ne peut pas tout répondre.

Ces déplacés de guerre ont exigé le retour de la paix dans cette zone pour éviter que pareille situation ne se reproduise à l'hôtel de ville.

Azarias Mokonzi, depuis Beni

Cet article Nord-Kivu : Les déplacés internes de Beni se disent abandonnés par le gouvernement est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/07/18/nord-kivu-les-deplaces-internes-de-beni-se-disent-abandonnes-par-le-gouvernement.html/135531/