Les relations diplomatiques entre la République démocratique du Congo et le Congo-Brazzaville ne souffrent d'aucun problème diplomatique. Cette affirmation est de deux porte-paroles des gouvernements Patrick Muyaya et son homologue Thierry Moungalla qui se sont confiés à la presse ce week-end, à l'issue de la rencontre à la Primature entre les deux premiers ministres Jean-Michel Sama Lukonde et Anatole Collinet Makoso.

" Les deux porte-paroles des gouvernements ont voulu ainsi dissiper tout malentendu entretenu dans l'opinion, à travers les réseaux sociaux, au lendemain de la visite d'État effectuée à Kigali, au Rwanda, par le Président Denis Sassou Nguesso. Premier à répondre aux questions de la presse, Patrick Muyaya a dit que la République démocratique du Congo et la République du Congo entretiennent de très bonnes relations, et il n'y a aucun problème diplomatique entre ces deux États. Au sujet de la visite du Président Sassou à Kigali, le ministre de la Communication et Médias de la RDC a souligné que le Congo-Brazzaville, tout comme la RDC, restent deux pays souverains ", peut-on lire dans une dépêche du service de communication de la Primature.

Les deux ministres congolais ont insisté sur le respect de la démocratie, notamment en ce qui concerne les divers commentaires faits sur les réseaux sociaux au sujet de la visite du président Sassou à Kigali. Toutefois, cela ne doit pas être une occasion de tenir des propos désobligeants sur les hautes personnalités politiques.

" Nous sommes dans un contexte démocratique, il n'appartient pas au Gouvernement de contrôler ce qui se dit. Mais plutôt à vous les professionnels des médias de voir ce qui se dit à propos des autorités. Lorsque nous nous exprimons, il faut tenir compte du rang des personnes dont nous parlons. On a le droit de critiquer les positions de Chefs d'État, mais on n'a pas le droit de les insulter ", ont insisté Patrick Muyaya et son homologue Thierry Moungalla.

Thierry Moungalla a par ailleurs, souligné qu'il y a plusieurs sujets de coopération entre la RDC et le Congo-Brazzaville à l'instar des questions de développement, des questions environnementales, celles liées à l'énergie et aux infrastructures routières.

Depuis quelques jours, les propos désobligeants d'une ancienne ministre de la République démocratique du Congo sont à la base d'un tollé général sur les réseaux sociaux.

#Congoâ€"#Rwanda: "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. L'imbécillité humaine est un bien curieux spectacle. Il n'est nulle honte à être un " vieux cochon ", mais beaucoup de ridicule à être un vieil imbécile."

D'entrée de jeu, il nous parait… pic.twitter.com/L9ITtyVYON

â€" Destinée Doukaga🇨🇬 (@DoukagaDestine1) July 25, 2023

Dans sa déclaration sur le réseau social Twitter, Destinée Doukaga a qualifié les autorités congolaises de " poltrons et d'incapables " à assurer l'intégrité territoriale de leur pays.

David Mukendi

Cet article Patrick Muyaya: " la RDC et le Congo-Brazzaville entretiennent de très bonnes relations et il n'y a aucun problème diplomatique entre ces deux États " est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/07/31/patrick-muyaya-la-rdc-et-le-congo-brazzaville-entretiennent-de-tres-bonnes-relations-et-il-ny-a-aucun-probleme-diplomatique-entre-ces-deux-etats.html/136417/