Récompense suprême de cet archipel de l'océan atlantique, cette distinction témoigne des liens diplomatiques resserrés avec les Bahamas. Cette distinction lui a été octroyée par le Gouverneur général des Bahamas, Sir Cornelius Smith, ainsi que le Premier ministre, Philip Davis, devant un parterre de dignitaires des Caraïbes.

Dans son allocution, le président Kagame, figure éminente de la diplomatie africaine, a exprimé sa gratitude pour cette reconnaissance en soulignant :

"Je tiens à exprimer ma gratitude pour l'honneur que vous m'avez accordé, que je reçois humblement comme un signe de l'amitié en développement entre nos pays. Merci beaucoup !"a dit le président Kagame.

Il a aussi mis en exergue le rôle symbolique des Bahamas, véritable modèle pour les nations insulaires du monde, en soulignant l'importance de l'histoire partagée avec l'Afrique.

Au-delà des cérémonies, cette visite s'inscrit dans la dynamique du renforcement de l'amitié profonde qui unit le Rwanda, les Bahamas, les Caraïbes et l'Afrique en général.

Rappelons que les Bahamas, ancienne colonie britannique, sont constituées de 700 îles étendues sur 260 000 km2 avec Nassau pour capitale.

Quant aux relations diplomatiques entre le Rwanda et les Bahamas, elles sont au beau fixe. Les deux pays sont en effet membres du Commonwealth. Cette amitié profonde se matérialise à titre illustratif par la non-nécessité de visa pour les Rwandais souhaitant découvrir cette nation insulaire de l'Atlantique.

Paul Kagame distingué de l'ordre de l'excellence des Bahamas par le gouverneur général, Sir Cornelius Smith et le premier ministre, Philip Davis

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Paul-Kagame-un-pont-d-excellence-sur-l-Atlantique.html