20.000 candidats aux législatives nationales ont été enregistrés pour les élections de décembre prochain en République Démocratique du Congo.

C'est le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) qui l'a révélé au cours d'une émission radiodiffusé sur les antennes de la radio onusienne, mardi dans la soirée.

Denis Kadima a rappelé qu'au cours du cycle électoral de 2018, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), avait enregistré à l'époque 15.000 dossiers des candidatures.

Il se félicite de ce record battu au cours du processus de dépôt et de traitement des candidatures lancé par la Commission électorale nationale indépendante, il y a plus d'un mois.

Cependant, il fait remarquer que cette barre de 20.000 candidats a été atteinte dans les sept jours de la prolongation du délai accordé par son institution pour l'inscription des candidatures aux législatives nationales.

Denis Kadima estime qu'avec ce chiffre élevé des candidats à la députation nationale, ce cycle électoral s'annonce très compétitif pour cinq cents sièges à pourvoir à l'Assemblée nationale.

Par ailleurs Patricia Nseya, avait indiqué qu'après la clôture du processus de réception des candidatures aux législatives, une autre étape s'ouvre celle de retrait et de substitution qui ne prendra que 5 jours. Avant d'entamer l'opération de réception des candidatures pour la députation provinciale et les municipale.

David Mukendi

Cet article Processus électoral : La CENI a réceptionné 20.000 candidatures aux législatives nationales contre 15.000 en 2019 est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/07/26/processus-electoral-la-ceni-a-receptionne-20-000-candidatures-aux-legislatives-nationales-contre-15-000-en-2019.html/135983/