La marche de l'Engagement pour la Citoyenneté et le développement (ECiDé), prévue ce samedi 29 juillet dans la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été reportée à une date ultérieure, a annoncé, mercredi 26, l'hôtel de ville.

Selon le communiqué de l'Hôtel de ville, l'autorité urbaine et les représentants du parti de l'opposant Martin Fayulu, se sont convenus de reporter cet événement, en maintenant le meeting prévu au terrain Bouddha dans la commune de N'Djili.

" Le gouvernement provincial de Kinshasa ne pouvait pas autoriser cette marche le même jour de l'ouverture des IXèmes Jeux de la Francophonie dans la capitale, mais aussi sur un itinéraire considéré comme une zone neutre ", a déclaré Gratien Tsakala, ministre provincial de l'intérieur et sécurité, cité dans le communiqué.

Toutefois, il a rassuré les partisans de l'ECiDé de l'encadrement de leur manifestation par la police, les invitant par ailleurs au strict respect de la zone francophone.

Kinshasa est à la veille de la cérémonie d'ouverture des IXèmes Jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 6 août dans cette année. Ce jeudi, un match de basket oppose la Roumanie au Liban au Gymnase jumelé au Stade de Martyrs, nouvellement construit. La RDC affronte le Tchad à 19 heures.

Odon Bakumba

Cet article Processus électoral : La marche de l'opposition reportée en raison des Jeux de la Francophonie est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/07/27/processus-electoral-la-marche-de-lopposition-reportee-en-raison-des-jeux-de-la-francophonie.html/136121/