La Ministre de la Justice, Rose Mutombo, a réagi à la récente déclaration de la délégation de l'Union européenne en RDC, signée par Jean-Marc Châtaigner au nom des ambassades d'Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Grèce, Pays-Bas, Portugal, Suède et Tchèque, jugeant obscènes les propos de Justin Bitakwira à l'égard des membres de la communauté Tutsi congolaise.

Dans une lettre datée du 24 juillet 2023, parvenue à POLITICO.CD, dont la teneur est adressée à l'Ambassadeur de l'UE en poste à Kinshasa, Mutombo ne va pas par le dos de la cuillère pour recadrer le diplomate européen, qui, affirme-t-elle, s'arroge au fin défenseur de la communauté Tutsi, avec des propos " désobligeants et aux allures d'ingérence ".

" Après lecture, je suis choquée de constater que vous vous exprimez en défenseur de la communauté Tutsi/Banyamulenge qui serait victime d'un discours de haine, alors que vos condamnations sont généralement inexistantes, voire trop faibles, sur les tueries des milliers de congolais par l'armée rwandaise et ses supplétifs du M23 ", s'indigne la ministre de la Justice.

Mutombo appelle Jean-Marc Châtaigner au devoir de réserve et à se soumettre qu'au ministère des affaires étrangères.

" Par la présente, je réaffirme mon engagement à lutter contre toute forme de stigmatisation en RDC et vous invite à l'observance de votre devoir de réserve et à vous référer, à toutes fins, au Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères et Francophonie ", a-t-elle ajouté.

Le 17 juillet dernier, l'ambassadeur de l'Union Européenne auprès de la République Démocratique du Congo Jean-marc Châtaigner a fait part de son indignation à la ministre de la justice Rose Mutombo, face aux propos tenus au cours d'une émission télévisée en date du 6 juillet à Kinshasa par l'ex-ministre du développement rural Justin Bitakwira.

" Nous vous invitons à vous approprier l'engagement du président et du gouvernement de la République Démocratique du Congo à lutter contre toute stigmatisation d'une quelconque communauté ou ethnie congolaise ", avait-il dit.

De son côté, Justin Bitakwira a, le 20 juillet au sortir d'une audition au Parquet général près la cour de cassation, parlé d'une forme de colonisation de la part de l'union européenne.

" le dommage est que nous allons dans la période de la colonisation sans le savoir ", avait-il lancé, peu avant de poursuivre " quand on voit un ambassadeur de surcroît qui n'a que le Ministre des affaires étrangères comme accréditeur commencer à donner des injonctions aux membres de gouvernement ça c'est un danger public. Et aussi, il ne faut pas ignorer que le malheur qui frappe la RDC, dans le livre de Charles Onana, l'Union européenne est complice ".

Et devant la justice, Bitakwira a dit avoir demandé au procureur de lire le livre " Holocauste au Congo de Charles Onana " avant qu'il ne réponde aux questions de la justice.

Serge SINDANI

Cet article Propos haineux de Bitakwira : Rose Mutombo recadre Jean-Marc Châtaigner et l'appelle au devoir de réserve est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/07/28/propos-haineux-de-bitakwira-rose-mutombo-recadre-jean-marc-chataigner-et-lappelle-au-devoir-de-reserve.html/136227/