L'attaque, menée par des assaillants inconnus, a eu lieu à quelques kilomètres de la ville de Sam Ouandia, où est déployée la mission MINUSCA.
La mission a immédiatement ouvert une enquête sur les circonstances exactes de l'attaque, a déclaré un communiqué du porte-parole du S.G de l'ONU. publié mardi 11 juillet 2023.
"Le Secrétaire général exprime ses plus sincères condoléances à la famille du soldat de la paix tombé et au peuple et au gouvernement de la République du Rwanda", indique le communiqué.
Le chef de l'ONU a rappelé que les attaques visant les soldats de la paix "peuvent constituer des crimes de guerre selon le droit international". Il appelle les autorités de la République centrafricaine à ne ménager aucun effort pour identifier les auteurs de cette attaque et les traduire rapidement en justice.
La MINUSCA a été déployée en 2014 pour contribuer à mettre fin aux violences intercommunautaires qui ont éclaté un an plus tôt, lorsque des militants principalement musulmans ont renversé le président de l'époque, provoquant des représailles de la part de milices majoritairement chrétiennes.
Le Secrétaire général a réaffirmé la solidarité de l'ONU avec le peuple et le gouvernement de la RCA.
Les membres du Conseil de sécurité se sont joints à Guterres pour condamner l'attaque et ont rendu hommage "à tous les soldats de la paix qui risquent leur vie".
Ils ont exhorté le gouvernement à enquêter sur le meurtre avec le soutien de la MINUSCA, "à promouvoir la responsabilité de tels actes en traduisant les auteurs en justice et à informer le pays contributeur de troupes des progrès réalisés, conformément aux résolutions 2518 (2020) et 2589 (2021) du Conseil de sécurité".
Ils ont réitéré leur "ferme soutien" à la Représentante spéciale du Secrétaire général et chef de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza, ainsi qu'à la mission pour aider les autorités de la RCA et tous les citoyens à instaurer une paix et une stabilité durables, conformément au mandat du Conseil de sécurité.
"Les membres du Conseil de sécurité expriment leurs plus sincères condoléances et leur sympathie à la famille du soldat de la paix tué, ainsi qu'au Rwanda. Ils expriment également leurs condoléances aux Nations Unies. Ils rendent hommage à tous les soldats de la paix qui risquent leur vie", a déclaré la présidente du Conseil, Barbara Woodward.
Franck_Espoir Ndizeye
0 Commentaires