Dans une correspondance adressée au Président de la République depuis jeudi dernier, 14 organisations environnementales ont accusé les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) de piller les ressources du Parc des Virunga, situé dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu.

Ces ONGs, parmi lesquelles Innovation pour le développement et la protection de l'environnement (IDPE), le Centre de recherche sur l'environnement, la démocratie et les droits de l'homme (CREDHO), Alerte congolaise pour l'environnement et les droits de l'Homme (ACEDH), reprochent ces rebelles de plusieurs méfaits.

D'après elles, ces territoires soutenus par Kigali, braconnent, font la carbonisation, le trafic de bois et charbon de bois, ainsi que le trafic des bébés primates etc, opérant dans les secteurs Centre et Sud du parc ( entre Rutshuru et Nyiragongo), dont une grande partie n'est plus contrôlée par les écogardes et les gestionnaires du Parc, où toutes les activités de conservation se sont arrêtées depuis plus d'une année.

Ces organisations disent également
Ces structures non gouvernementales déplorent, par ailleurs, " l'inaction de la force régionale de l'EAC, qui est pourtant déployée dans la zone et où elle est censée appuyer le Gouvernement congolais au rétablissement de la paix et restauration de l'autorité de l'Etat ".

Ainsi, plaident-elles pour qu'une solution urgente soit trouvée afin de sauver ce site. Elles demandent au chef de l'Etat d'inclure, dans ses actions diplomatiques, la nécessité de protéger ce qui reste du Parc. A cet effet, elles exigent une enquête mixte, impliquant l'EAC, la Monusco et la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) pour réprimer ces actes qu'elles qualifient de " crimes environnementaux et crime de guerre ".

Créé en 1925, le Parc des Virunga est le plus ancien parc national de l'Afrique, situé dans l'est de la RDC. Son objectif initial consistait à protéger les gorilles des montagnes et baptisé sous le nom de parc Albert. Son nom actuel date de 1969. Il a ensuite été agrandi en 1929, puis en 1950, pour atteindre sa superficie actuelle. Il couvre 7 900 km2 depuis les montagnes des Virunga au sud, jusqu'au montagnes du Rwenzori au nord, il comprend une grande partie du lac Édouard et les plaines de la Rwindi.

Plusieurs espèces emblématiques y trouvent un habitat favorable, entre autres des lions, des hippopotames amphibies ainsi que trois taxons de grands singes : le gorille des montagnes, le Gorille de Grauer et le Chimpanzé de l'est. En 1979, il est consacré patrimoine mondial, mais rejoint la liste du patrimoine mondial en péril en 1994. Il est également désigné site Ramsar depuis 1996.

Odon Bakumba

Cet article RDC : 14 ONGs accusent le M23 de piller le Parc des Virunga est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/07/24/rdc-14-ongs-accusent-le-m23-de-piller-le-parc-des-virunga.html/135885/