L'Union européenne (UE) a rendu publique la liste des personnalités sanctionnées pour violations, abus des droits de l'homme et maintien des conflits armés, de l'instabilité dans l'Est de la République démocratique du Congo.
Dans cette liste de l'UE figure notamment le rwandais Apollinaire Hakizimana, un chef militaire des " Forces démocratiques de libération du Rwanda-Forces combattantes abacunguzi " (FDLR-FOCA), en tant que général et commissaire à la défense de ce groupe armé non gouvernemental opérant dans l'est de la RDC.
Les FDLR-FOCA entretiennent le conflit armé, l'instabilité et l'insécurité en RDC et sont responsables de graves violations des droits de l'homme en RDC, notamment par le recrutement et la formation de combattants, les meurtres de civils et les graves violations commises contre des enfants telles que des viols et d'autres actes de violence sexuelle et d'enlèvement.
" Du fait de sa position dirigeante au sein des FDLR-FOCA, Apollinaire Hakizimana est donc impliqué dans la planification, la direction ou la commission d'actes qui constituent de graves violations ou atteintes aux droits humains en RDC. Il est également responsable du maintien du conflit armé, de l'instabilité et de l'insécurité en RDC ", a affirmé le Conseil Européen.
Les haut-gradés du M23 et Twirwaneho pas épargnés
Outre Apollinaire Hakizimana alias le poète, Adonia, l'Union européenne a imposé des mesures restrictives à l'encontre de haut-gradé du mouvement terroriste du M23/ARC dont Bernard Byamungu.
Né en octobre 1974 en République démocratique du Congo, Bernard Byamungu occupe un poste de premier plan dans la branche militaire du Mouvement du 23 mars (M23)/Armée révolutionnaire congolaise (ARC) en tant que général de brigade et commandant adjoint des opérations de ce groupe terroriste qui occupe des pans de terre dans la province du Nord-Kivu, y commettant au passage des crimes dont le massacre des civils.
Le M23 entretient le conflit armé, l'instabilité et l'insécurité en RDC et est responsable de graves violations des droits de l'homme dans ce pays, notamment à travers des attaques contre les civils et les Forces armées congolaises (FARDC), des meurtres, des tortures, des viols et du travail forcé, comme une série de meurtres visant des civils dans la localité de Kishishe le 29 novembre 2022.
" Du fait de sa position dirigeante au sein du M23/ARC, Bernard Byamungu est donc impliqué dans la planification, la direction ou la commission d'actes qui constituent de graves violations ou atteintes aux droits de l'homme en RDC. Il est également responsable du maintien du conflit armé, de l'instabilité et de l'insécurité en RDC ", peut-on lire dans un document de l'UE.
En 2012, les nations unies et les USA avaient sanctionné Sultani Makenga, chef des terroristes du Mouvement du 23 mars (M23), accusé d'être à l'origine des violations des droits de l'homme et de violer l'embargo sur les armes en RDC. Le département du Trésor américain avait notamment décidé de geler les avoirs que pourrait posséder Makenga aux Etats-Unis
Toujours dans l'Est de la RDC, l'institution européenne a sanctionné Michel Rukunda alias Makanika, un ancien colonel des forces armées congolaises (FARDC) et le commandant et chef militaire du groupe armé non gouvernemental Twirwaneho opérant au Sud-Kivu, qui prétend représenter la communauté Banyamulenge.
Twirwaneho entretient le conflit armé, l'instabilité et l'insécurité en RDC et est responsable de graves violations des droits de l'homme en RDC, notamment par le recrutement volontaire ou forcé d'enfants pour participer activement aux hostilités, aux attaques contre les civils et les forces armées congolaises (FARDC) , et des meurtres, tels que des attaques contre des civils dans le village de Mikenge en novembre 2021 qui ont tué au moins six personnes.
De plus, Michel Rukunda a été directement impliqué dans la formation militaire des recrues et dans l'utilisation d'enfants, y compris comme escortes armées.
Les personnes désignées sont soumises à une interdiction de voyager et à un gel des avoirs.
Carmel NDEO
Cet article RDC : Chef militaire de FDLR-FOCA, le rwandais Apollinaire Hakizimana sanctionné par l'UE pour " recrutement de combattants, meurtres de civils et viols " est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires