Le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l'homme (BCNUDH) a documenté 418 violations et atteintes aux droits de l'homme sur l'ensemble du territoire de la République démocratique du Congo (RDC), soit une augmentation de 16% par rapport au mois d'avril 2023, indique un communiqué publié par ce bureau onusien.

126, parmi les violations documentées, portent sur le droit à la vie ayant fait 313 victimes, dont 276 victimes d'exécutions extrajudiciaires et sommaires. Selon le même rapport, il y a au total 372 victimes d'exécutions susmentionnées, soit 210 hommes, 48 femmes et 14 enfants, ce qui représente une augmentation de 23% par rapport au mois précédent.

Le BCNUDH souligne encore que les agents de l'Etat ont été responsables de 152 violations et atteintes aux droits humains au cours de ce mois, soit 36% du total. Ce chiffre est en augmentation de 7% par rapport au mois d'avril, pendant lequel 142 violations seulement avaient été documentées.

D'après le même rapport, les groupes armés ont, quant à eux, été responsables de 266 atteintes aux droits de l'homme sur l'ensemble du territoire, soit 64%, ce qui constitue une augmentation de 23% par rapport au mois précédent (217 atteintes).

Par ailleurs, le Bureau a fait savoir que 75% de violations documentées dans les provinces affectées par les conflits sont le fait des groupes armés, dont 87 atteintes au droit à la vie ayant fait 247 victimes d'exécutions sommaires, une augmentation par rapport au mois précédent (230 victimes).

Il tient lieu de rappeler qu'au cours de ce mois, le BCNUDH a continué à soutenir les autorités congolaises dans la lutte contre l'impunité pour les violations et les abus des droits de l'homme. Ceci a notamment résulté aux condamnations contre 4 éléments des FARDC et un leader de groupe armé, prononcées par des juridictions civiles et militaires congolaises pour " crimes contre l'humanité et violations des droits de l'homme ".

C'est le cas de Munyololo Mbao, alias Ndarumanga, ancien chef du groupe armé " Raiya Mutomboki ", qui a été condamné le 15 mai par le Tribunal militaire de garnison d'Uvira pour crimes contre l'humanité, parmi lesquels le crime de grossesse forcée, " une première mondiale devant un tribunal national ".

Odon Bakumba

Cet article RDC : En mai, l'ONU note une augmentation de 16% de violation des droits de l'homme, soit 418 cas est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/07/09/rdc-en-mai-lonu-note-une-augmentation-de-16-de-violation-des-droits-de-lhomme-soit-418-cas.html/135098/