Des personnes, dont le nombre est estimé à au moins 28 par la société civile, prises en otages depuis plus d'un mois, par les rebelles ADF ont réussi à s'échapper, vendredi, dans la bourgade de Mayuwano, en territoire de Mambasa, en Ituri, province sous état de siège depuis deux ans.
Des sources locales citées par la radio onusienne, soulignent que c'était à la suite d'un accrochage entre un groupe de Mai-Mai Wazalendo et des ADF en errance dans cette contrée de la province de l'Ituri. À l'en croire, des échanges de tirs entre ces deux parties s'en sont suivis pendant plusieurs heures, laissant ainsi un couloir pour les orages prendre large, jusqu'à Mayuwano-centre, où ils sont arrivés, samedi.
Cependant, d'après les témoignages, plus de 150 autres otages sont toujours retenus par ces ADF et subissent des traitements " dégradants et sont entre la vie et la mort ". D'après John Vuleverio, coordonnateur de la société civile locale, leur situation est inquiétante. Il appelle l'armée à tout faire pour épargner la vie de ces civils.
" Nous pensons que l'armée doit tout faire pour libérer les autres otages encore entre les mains des ADF ", a-t-il déclaré à Radio Okapi.
Il sied de souligner que plusieurs villages proches de Mambasa-centre sont ces derniers jours sous la menace d'attaque des ADF. L'administrateur du territoire de Mambasa a instauré un couvre-feu de 21 heure à 5 heure du matin dans l'ensemble de Mambasa centre pour tenter de mettre la main à ces ennemis de la paix, qui ne cessent d'endeuiller la province de l'Ituri.
Serge SINDANI
Cet article RDC : En otage depuis un mois, 28 personnes échappent des mains des ADF lors d'une embuscade des Mai-Mai à Mambasa est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires