L'Union Européenne vient de répertorier neuf personnes responsables de " violations et d'atteintes aux droits de l'homme et d'entretien des conflits armés, de l'instabilité et de l'insécurité ", dans la région de l'est de la République démocratique du Congo.

D'après la décision du Conseil de l'UE rendue publique ce vendredi 28 juillet 2023, il s'agit des mesures restrictives à l'encontre de neuf personnes congolaises et rwandaises responsables d'actes constituant de graves violations et atteintes aux droits humains en République démocratique du Congo (RDC) et d'avoir entretenu le conflit armé, l'instabilité et l'insécurité en RDC.

À l'en croire, les listes comprennent des membres de groupes armés non étatiques actifs dans l'est et le nord-est du pays, à savoir M23, Twirwaneho, ADF, APCLS, CODECO/ALC, FDLR/FOCA ainsi qu'un membre des Forces armées congolaises (FARDC ) et un membre des Forces rwandaises de défense (FDR).

" Au total, les mesures restrictives de l'UE liées aux violations des droits de l'homme et à l'obstruction électorale en RDC s'appliquent désormais à un total de 24 personnes. Les personnes désignées sont soumises à une interdiction de voyager et à un gel des avoirs. En outre, il est interdit aux citoyens et aux entreprises de l'UE de mettre des fonds à leur disposition ", lit-on dans la décision de l'UE.

Par ailleurs, l'Union Européenne affirme continuer de suivre de près la situation dans le pays. Elle se tient prête à répertorier toute nouvelle personne impliquée dans de graves violations ou abus des droits de l'homme, ainsi que celles qui entravent le processus électoral et qui sont responsables d'entretenir le conflit armé, l'instabilité et l'insécurité, ou d'inciter à la violence. Les actes juridiques pertinents ont été publiés au Journal officiel de l'Union européenne.

Parmi les personnalités sanctionnées figurent notamment le Colonel FARDC Simon TOKOLONGA, qui dirige l'une des importantes positions militaires dans l'Est, Michel RUKUNDA, commandant responsable de la milice Twiraneho, active dans la province du Sud-Kivu, mais aussi le Général Bernard BYAMUNGU, commandant adjoint M23 en charge des opérations, etc.

Serge SINDANI

Cet article RDC : L'UE rallonge la liste des sanctions sur neuf personnes dont un haut gradé FARDC et un commandant M23 est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/07/29/rdc-lue-rallonge-la-liste-des-sanctions-sur-neuf-personnes-dont-un-haut-grade-fardc-et-un-commandant-m23.html/136289/