L'Union européenne a imposé, ce vendredi 28 juillet, des sanctions à un certain nombre de personnes impliquées dans l'instabilité et l'insécurité dans l'Est de la République démocratique du Congo. Ces sanctions visent notamment le chef militaire adjoint du groupe rebelle Twirwaneho, Charles Sematama alias Sebanyama.
Ce dernier est un ancien officier des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et occupe le poste de commandant et chef militaire adjoint du groupe armé non gouvernemental Twirwaneho opérant au Sud-Kivu, qui, d'après l'UE, prétend représenter la communauté Banyamulenge.
À en croire l'UE, ce groupe armé Twirwaneho entretient le conflit armé, l'instabilité et l'insécurité en RDC et est responsable de graves violations des droits de l'homme dans ce pays notamment par le recrutement volontaire ou forcé d'enfants pour participer activement aux hostilités, aux attaques contre les civils et les FARDC et des meurtres, tels que des attaques contre des civils dans le village de Mikenge en novembre 2021 qui ont tué au moins six personnes.
À cet effet, l'Union européenne accuse Charles Sematama d'être directement impliqué dans des séances de propagande ainsi que dans le recrutement forcé et l'utilisation d'enfants, y compris comme escortes armées.
"En raison de sa position dirigeante à Twirwaneho et de son implication directe dans le recrutement forcé et l'utilisation d'enfants, Charles Sematama est donc impliqué dans la planification, la direction ou atteintes aux droits humains en RDC. Il est également responsable du maintien du conflit armé, de l'instabilité et de l'insécurité en RDC", a fait remarquer l'Union européenne.
Christian Okende
Cet article RDC: L'UE sanctionne Charles Sematama, chef militaire adjoint de la milice Twirwaneho et responsable de l'instabilité au Sud-Kivu est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires