Un protocole d'accord relatif au retard de paiement des cotisations â" stipulant le paiement échelonné en cinq mensualités â" a été signé entre la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et l'Office national du tourisme (ONT).
Suite à une mission de compte diligentée en janvier 2021, par la Caisse nationale de sécurité sociale au sein de l'Office national du tourisme, il a été constaté que ce dernier était redevable vis à vis de la CNSS au titre des cotisations.
C'est en raison de ces difficultés de trésorerie de l'Office national du tourisme au sujet des cotisations, que les deux parties ont signé le susdit protocole d'accord, avec un montant forfaitaire fixé à 160 millions de francs congolais, une somme censée permettre la prise en charge des retraités de cette entreprise du portefeuille de l'État congolais.
" Il y a eu plusieurs réunions de concertation avant cette étape entre l'équipe de la CNSS et celle de l'ONT. Ce processus a abouti à la signature de l'accord entre les deux structures. Depuis sa création en 1986, l'ONT n'a jamais pris en charge les retraités. C'est une action qui a commencé il y a deux ans ", a fait savoir directrice générale de l'ONT, Jolie Yombo Mukendi.
La patronne de l'Office national du tourisme a également expliqué que, c'est grâce au directeur de la CNSS, que cette signature a été paraphée pour que leurs différents retraités, " qui attendent depuis des années, puissent enfin jouir de leurs droits et pensions, comme il se doit ".
Cet accord signé entre la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et l'Office national du tourisme (ONT), fera l'objet d'une évaluation après chaque trois mois. En cas de litige se rapportant à l'interprétation ou exécution du présent protocole d'accord, les deux parties se sont engagées à une résolution à l'amiable devant les juridictions compétentes.
Monge Junior Diama
Cet article RDC : La CNSS et l'Office national du tourisme signent un protocole d'accord pour un paiement de 160 millions de francs congolais au titre des cotisations est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires