En marge de la fête nationale de la France célébrée le 14 juillet de chaque année, l'ambassadeur français en République Démocratique du Congo, Bruno Aubert a, à cette occasion, confirmé la participation des athlètes français aux 9èmes jeux de la francophonie à Kinshasa qui débuteront le 28 juillet prochain.
D'après le diplomate français, la France se réjouit de la tenue de ces jeux de la francophonie à Kinshasa qu'elle a soutenus dès le début.
" Nous nous réjouissons également de la prochaine tenue à Kinshasa des jeux de la Francophonie, que nous avons soutenus dès le début. Le gouvernement français y sera représenté par sa ministre des sports qui dirigera notre délégation ", a-t-il déclaré.
À l'en croire, c'est une étape importante d'un calendrier international marqué par deux échéances importantes, pour la francophonie et pour le sport mondial, puisque la France hébergera en 2024 le prochain sommet de la Francophonie et les prochains jeux olympiques.
D'après le Délégué aux Jeux de la Francophonie 2023 en RDC et Haut fonctionnaire à la langue française au ministère chargé des sports français, Daniel Zielinski qui s'était exprimé à travers Francsjeux, la délégation française comptera 60 à 80 personnes, y compris les membres du staff. Contrairement aux éditions précédentes, la France sera présente en force dans les concours culturels. Aussi, dit-il, elle sera même représentée dans les toutes les disciplines de la partie culturelle des Jeux.
"Trouver des jeune artistes et les sélectionner n'a pas été facile, car il n'est pas possible de s'adresser à une fédération, comme dans le domaine sportif. Il a fallu aller les chercher individuellement, en utilisant les réseaux sociaux et en passant par l'ensemble du tissu culturel et associatif. Mais le résultat est très prometteur. Sur le plan sportif, nous serons notamment présents en basket-ball féminin, en judo et en lutte", a-t-il fait savoir.
À la question de savoir sur les points forts de la délégation française, Daniel Zielinski a laissé entendre que pour la partie sportive, les chances de médailles seront importantes dans toutes les disciplines.
"En lutte, la concurrence des pays africains s'annonce très solide. L'équipe féminine de basket avait remporté la médaille d'or aux derniers Jeux de la Francophonie, en 2017 à Abidjan. Elle visera le doublé avec une bonne chance de succès. Dans les compétitions culturelles, la sélection est de très bon niveau, notamment en danse de création et en marionnettes géantes. Nous avons trouvé des troupes jeunes et vraiment intéressantes", a-t-il fait remarquer.
Dans moins de trois semaines, la capitale de la RDC, Kinshasa accueillera la 9ème édition des Jeux de la Francophonie (28 juillet au 6 août 2023). Un événement d'une ampleur et d'une dimension inédites pour le pays le plus peuplé de l'espace francophone.
Christian Okende & Stéphie MUKINZI
Cet article RDC : la France se réjouit de la tenue à Kinshasa des Jeux de la Francophonie est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires