Cette équipe technique ad hoc constitue l'avant-garde de la délégation.

Sibomana Ignas, le général-major burundais à la tête de l'équipe d'évaluation de la force de l'EAC, a déclaré : "Une partie des membres de l'équipe technique est déjà sur place et les travaux débuteront mardi, à la fois en séance plénière et sur le terrain. Les missions sur le terrain sont prévues se terminer le 8 juillet."

L'initiative d'examiner le mandat de la force régionale a été adoptée lors du 21ème sommet des Chefs d'État membres de l'EAC le 31 mai à Bujumbura, au Burundi. Le sommet avait alors incité les pays membres à entreprendre cette évaluation à partir du 15 juin.

L'équipe d'évaluation en poste à Goma s'apprête également à visiter certaines zones sous la surveillance de la force régionale de l'EAC.

La RDC a soumis le renouvellement du mandat de cette force à une évaluation, invoquant des performances insuffisantes sur le terrain selon le gouvernement de laRDC. Cependant, ledit mandat a été prolongé jusqu'en septembre avant la réalisation de cette évaluation.

La performance de cette force a été la cible de critiques sévères au sein du pays. Bien que le gouvernement de la RDC ait souhaité voir cette force adopter un mandat offensif contre la rébellion du M23, la mission originelle de la force régionale, définie par les processus de Luanda et de Nairobi, était de surveiller le retrait des M23 des zones occupées.

Cette divergence de vision entre le mandat original et les attentes du gouvernement congolais a nourri la tension, conduisant à un conflit ouvert avec les autorités congolaises. C'est dans ce contexte que le 13 mai dernier, le Vice-premier ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a déclaré publiquement que cette force avait échoué dans sa mission.

Des troupes de la force commune de la Communauté d'Afrique de l'Est en patrouille à Goma, le 2 décembre 2022. AFP - GLODY MURHABAZI

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/RDC-l-EACRAF-a-l-epreuve-de-la-premiere-mission-d-evaluation-a-Goma.html