Le vice-premier ministre de l'Intérieur Peter Kazadi a accordé jeudi 29 juin une audience sur la sécurisation du processus électoral en cours en République démocratique du Congo (RDC) à l'ambassadrice de la Grande-Bretagne, Alyson King.

" On a parlé du processus électoral, l'importance de prendre des mesures concrètes pour bâtir la confiance dans le processus, ce qui est important ", a déclaré l'ambassadrice Alyson King à l'issue de l'audience lui accordée, citée par l'ACP. " Le vice-premier ministre, a-t-elle poursuivi, m'a rassuré de l'importance fondamentale des droits de l'homme et d'avoir un processus électoral qui présente une amélioration par rapport au processus du passé ".

Cette diplomate britannique confie qu'ils ont également évoqué avec son homologue congolais le volet des mesures pour avoir un plan sécuritaire pour la bonne conduite des élections. D'après elle, le vice-premier ministre l'a rassurée qu'il y a des mesures qui sont prises pour avoir la sécurité et de faire l'enregistrement des électeurs dans les zones où l'enregistrement n'a pas eu lieu à cause des violences. " Mais ça va continuer (…) ", a-t-elle indiqué.

Par ailleurs, elle s'est dit satisfaite des informations reçues du vice-premier ministre, avant de réitérer l'engagement de son pays à continuer à apporter l'appui au gouvernement congolais dans l'organisation de prochaines élections. Dans le cadre du processus en cours, elle a annoncé qu'un travail se fait avec des partenaires et observateurs locaux pour l'élaboration d'un programme technique en vue du bon déroulement des élections.

Au cours du même entretien, la réforme de la Police nationale congolaise (PNC) a été également évoquée. Peter Kazadi a échangé avec l'ambassadeur de la Chine en RDC sur la coopération sino-congolaise surtout en matière de sécurité.

Zhao Bon est d'abord revenu sur la visite du Président Tshisekedi en Chine. Il a souligné que les deux chefs d'État ont convenu d'élever les relations entre les deux Etats à un niveau de partenariat stratégique et de coopération globale. " La matière sécuritaire est une composante de cette coopération globale contribuant à l'approfondissement de la confiance mutuelle, essentielle pour le développement de ce partenariat stratégique ", a-t-il déclaré.

L'ambassadeur chinois confie qu'ils ont convenu de renforcer cette coopération à travers la formation et l'échange d'informations, ajoutant qu'il y a de la volonté du côté congolais, à travers le vice-Premier ministre Peter Kazadi, à solidifier ce partenariat stratégique entre la Chine et le gouvernement congolais.

Odon Bakumba

Cet article RDC : Peter Kazadi échange avec l'ambassadrice britannique sur la sécurisation du processus électoral est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/07/01/rdc-peter-kazadi-echange-avec-lambassadrice-britannique-sur-la-securisation-du-processus-electoral.html/134788/