À cinq mois des élections présidentielles en République démocratique du Congo, les femmes gouverneures se donnent fermement un défi à relever dans leurs provinces respectives, celui de la réélection imminente du Président Félix Tshisekedi. C'est le cas de Rita Bola, gouverneure du Maï-Ndombe et Madeleine Nikomba, à la Tshopo.

En effet, dans un point de presse conjoint animé jeudi à Kisangani, les deux hôtes n'ont pas caché les mots pour réitérer leurs soutiens indéfectibles à l'actuel régime qui a fait confiance à cinq gouverneures femmes en RDC. Pour Rita Bola, aussi présidente du caucus des femmes gouverneures, ces dernières font la fierté du chef de l'État dans leurs entités respectives. Ainsi, des tactiques sont déjà en place pour que ce caucus travaille durement pour sa réélection à la tête du pays.

" Je ne vais pas dévoiler nos secrets ici. Tout ce que vous devez savoir est que quand on éduque une femme, on éduque toute une nation. Il y a cinq femmes gouverneures des provinces. Ce caucus fera réélire le chef dans son deuxième mandat ", a confié Rita Bola, en mission officielle dans la province de la Tshopo.

Dans la même veine, pour la Gouverneure de la Tshopo, Madeleine Nikomba, le chef de l'État Félix Tshisekedi est le " champion " de la masculinité positive. Elle s'inscrit sur la ligne droite de son homologue du Maï-Ndombe afin de redonner un second mandat à l'actuel président. Dans son actif, la campagne aucune maison sans Fatshi dans la province de la Tshopo fait bouger les lignes.

En même temps, Nikomba attend intensifier les coopérations bilatérales avec Bola pour l'intérêt des provinces sœurs, le Maï-Ndombe et la Tshopo. " Nous sommes en train d'échanger beaucoup d'expériences. Les relations seront toujours là, si vous me permettez, je pourrais aussi me rendre au Maï-Ndombe ", s'est exclamé.

La province de la Tshopo, plus grande de la RDC, bascule en bastion politique de Félix Tshisekedi grâce à Madeleine Nikomba. Pour Rita Bola, celà est une évidence que la Tshopo va réélire le chef de l'État. Ainsi, les deux hôtes font dorénavant bloc pour le second mandat de Félix Tshisekedi avec, a-t-il certifié, 90 pourcents au moins.

Serge SINDANI

Cet article RDC : Rita Bola et Madeleine Nikomba font bloc pour la réélection de Félix Tshisekedi est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/07/28/rdc-rita-bola-et-madeleine-nikomba-font-bloc-pour-la-reelection-de-felix-tshisekedi.html/136206/