Lors de la toute dernière réunion du Conseil des ministres du mois de juillet tenue le vendredi 28 juillet, le vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières Peter Kazadi a présenté un rapport rétrospectif des faits saillants ayant marqué la semaine qui vient de s'achever.

Dès l'entame de son intervention, le patron de la territoriale a indiqué que l'état d'esprit de la population a été marqué par l'enthousiasme de vivre l'ambiance du déroulement des IXes Jeux de la francophonie à Kinshasa.

Organisés par l'Organisation Internationale de la Francophonie, les jeux dans sa neuvième édition réunissent depuis le 28 juillet, date du lancement officiel, plus de 3 000 participants, issus d'environ 40 pays francophones ou francophiles. L'amitié, l'excellence, l'ouverture sur le monde et la jeunesse sont au cœur de ces Jeux.

Au cours de cet événement des pays francophones qui se dérouleront jusqu'au 6 août à Kinshasa, la jeunesse francophone participe aux compétitions sportives à l'instar de l'Athlétisme, Basket-ball, Athlétisme handisport, Judo, Luttes africaine et libre, Tennis de table, Cyclisme sur route.

En ce qui concerne les concours culturels, il y a notamment:

  • les Arts de la rue (Hip-hop, Marionnettes géantes, Jonglerie avec ballon):
  • les Arts visuels (Peinture, Sculpture/Installation, photographie);
  • la Chanson, les Contes et conteurs, la Danse de création, la Littérature (nouvelle), la Création numérique ainsi que le Nzango comme discipline en démonstration.

Déploiement de la SADC dans l'Est

Sur le plan sécuritaire, le ministre de l'Intérieur a rapporté que la population congolaise demeure dans l'attente du déploiement annoncé, des Forces de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) à l'Est du pays.

Le mandat de la force régionale est la pomme de discorde entre les autorités congolaises et d'autres pays membres de la Communauté de l'Afrique de l'Est. Depuis toujours, les deux parties n'ont jamais parlé le même langage sur la mission confiée à cette force militaire. A la déception d'un manque d'engagement des troupes de l'EAC sur terrain, Kinshasa soupçonne même une cohabitation avec les terroristes du M23 qu'elles sont censées combattre.

Pour ces raisons, Kinshasa a annoncé son souhait de recourir aux troupes de la SADC pour suppléer à la force de l'EAC qui peine marquer de son empreinte dans l'Est de la RDC écumé par des centaines de groupes armés locaux et étrangers.

Tshisekedi a participé au Sommet extraordinaire de la Troïka sur les modalités de déploiement des troupes de la SADC en #RDC https://t.co/CHnFO9y70I

â€" POLITICO.CD (@politicocd) July 12, 2023

Survolant le volet politique, Peter Kazadi a évoqué le cas de réhabilitation du président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa déchu par la majorité des députés provinciaux et celui de la déchéance du gouverneur de province du Kasaï Oriental après celle du président de l'Assemblée provinciale. Il a également fait le point des préparatifs de la 10ème session de la Conférence des gouverneurs qui se tiendra à Kalemie, en province du Tanganyika.

Au sujet du banditisme et de la criminalité urbains dans certaines agglomérations, le ministre de l'Intérieur a affirmé que des mesures sont prises au quotidien pour démanteler des réseaux et décourager ceux qui s'adonnent à ces actes inciviques.

" Des résultats sont encourageants, à l'instar de l'accalmie relative qui a été constatée sur l'étendue de la ville de Kinshasa. Les services de sécurité et de défense ne vont ménager aucun effort pour la sécurité urbaine ", a-t-il noté.

De la sécurité à la politique, Peter Kazadi a clos son intervention en déclarant que suite à l'instruction du président Tshisekedi relative au contrôle des Organisations Non Gouvernementales Internationales, il a été décidé d'écrire aux ministres concernés afin de désigner les experts devant travailler sur le dossier.

" Les différents services ont déjà commencé le recensement de ces organisations ", a-t-il précisé.

Félix Tshisekedi a dit avoir été saisi par plusieurs rapports qui renseignent une " dérive sécuritaire " dans le chef de certaines institutions humanitaires opérant dans son pays en employant du personnel expatrié ayant un passé militaire ou paramilitaire. C'est dans l'objectif d'en attester la conformité de l'ensemble de leurs activités aux lois et aux règlements en vigueur dans le pays.

Ce contrôle devrait porter sur la cohérence entre les rapports annuels relatifs aux cinq derniers exercices desdites ONGs en RDC en compagnie d'une synthèse soulignant l'évolution et les différences de performance d'une année à l'autre ainsi que les localisations exactes de leurs activités de chacune des périodes sous examens.

Carmel NDEO

Cet article RDC : Soupçonnées d'engager des employés " ayant un passé militaire ", début du recensement des ONGs internationales est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/07/30/rdc-soupconnees-dengager-des-employes-ayant-un-passe-militaire-debut-du-recensement-des-ongs-internationales.html/136394/