Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a ordonné vendredi, le contrôle des organisations non gouvernementales (ONGs) internationales opérant en République démocratique du Congo.
En conseil des ministres, Félix Tshisekedi a dit avoir été saisi par plusieurs rapports qui renseignent une " dérive sécuritaire " dans le chef de certaines institutions humanitaires opérant dans son pays en employant du personnel expatrié ayant un passé militaire ou paramilitaire.
" Il est tout indiqué que soit effectué un contrôle sur les organisations non gouvernementales exerçant leur objet social sur le territoire national en vue d'en attester la conformité de l'ensemble de leurs activités aux lois et au règlements en vigueur dans notre pays ", a déclaré le porte-parole du gouvernement.
Selon le compte rendu de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, ce contrôle devrait porter sur la cohérence entre les rapports annuels relatifs aux cinq derniers exercices desdites ONGs en RDC en compagnie d'une synthèse soulignant l'évolution et les différences de performance d'une année à l'autre ainsi que les localisations exactes de leurs activités de chacune des périodes sous examens.
La RDC compte une centaine d'ONGs internationales dont la plupart exercent pratiquement dans les affairés humanitaires dans un pays touché par les conflits armés, particulièrement dans la partie orientale. Cependant, dans son compte rendu, le porte-parole du gouvernement n'a cité nommément aucune organisation internationale concernée par cette mesure.
Carmel NDEO
Cet article RDC : Tshisekedi ordonne le contrôle des ONGs internationales soupçonnées de " dérive sécuritaire " avec des employés " ayant un passé militaire " est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires