À l'Ouest du pays, les forces armées congolaises font, ces jours, face à la menace des assaillants Mobondo qui tentent d'envahir une bonne partie des provinces Maï-ndombe et Kwango. La menace de la milice s'approchait à la porte de Kinshasa, la capitale congolaise.

Le groupe armé " Mobondo " est né du conflit qui oppose Teke et Yaka, parti de litiges fonciers, qui a déjà fait au moins 300 morts en moins d'un an, selon Human Rights Watch.

Lors du conseil des ministres tenu vendredi dernier, le gouvernement congolais a fait savoir que les forces armées ont intensifié la traque des Mobondo suivant " une approche multidimensionnelle en vue de restaurer définitivement la paix et de rétablir l'autorité de l'État ".

D'après le vice-ministre de la Défense, les dernières nouvelles enregistrées sur terrain sont bonnes. Les FARDC ont récemment capturé plusieurs rebelles dans une embuscade tendue à l'armée.

" C'est dans ce cadre que le 03 juillet 2023, l'attaque de la position des FARDC au poste du Pont Kwango s'est soldée par la capture de 19 combattants et la récupération de 12 fusils calibre 12 et de 08 machettes ", a-t-il rapporté.

Un leader " Mobondo " aux arrêts

Dans le même chapitre sécuritaire, en province de Maï-Ndombe, les éléments du Groupe d'Intervention Mobile ont mis la main, le 23 juin, sur Kafuti Badimilwana, alias Américain, leader des assaillants Mobondo dans la localité Kimpana, en secteur de Wamba.

Le gouvernement ajoute que plusieurs d'autres ont été capturés. En même temps , l'armée a récupéré des effets appartenant aux rebelles en territoire de Kwamouth précisément dans les localités de Kinsele et Masiambio ainsi qu'au village Ibali sur le fleuve Congo.

Dans la même foulée, Kinshasa réaffirme " la détermination inébranlable du gouvernement à mobiliser toutes les ressources requises et nécessaires afin d'absorber cette violence et venir à bout de ces poches d'insécurité à travers le pays ", a-t-on lu dans le compte-rendu.

Serge SINDANI

Cet article RDC : un leader des assaillants " Mobondo " arrêté est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/07/11/rdc-un-leader-des-assaillants-mobondo-arrete.html/135149/