Le vice-premier ministre, ministre de l'Économie nationale, Vital Kamerhe a fait le point de quelques aspects saillants relatifs aux récents développements de la conjoncture économique de la RDC. Une note d'information qu'il a présentée au Conseil des ministres lors de la dernière réunion du vendredi 28 juillet.

Le ministre de l'Économie s'est d'abord attelé sur l'approvisionnement en produits pétroliers. Il a fait le point sur les stratégies devant renforcer le dispositif opérationnel afin de garantir la solvabilité du système devant alimenter la trésorerie des sociétés pétrolières. Dans le cadre de la rationalisation de la subvention pétrolière, une mission est envisagée dans le Haut-Katanga et le Lualaba afin d'obtenir une contrepartie de la part des Miniers qui ont bénéficié de ces interventions indirectes de l'Etat.

En second lieu, Vital Kamerhe a évoqué l'aspect ayant trait au contrôle économique. Il a indiqué à ce propos, que le dispositif de surveillance du marché a été renforcé à travers une série de missions dans le pays pour décourager la pratique des prix illicites et de rétention des stocks qui affectent négativement le niveau des prix intérieurs.

À cet effet, des mesures d'anticipation et d'adaptation sur le point des approvisionnements ont été prises pour, d'une part, diversifier les sources
d'approvisionnement de farine de blé, et, d'autre part, favoriser le développement d'une filière agricole du blé.

Le FOREC bientôt opérationnalisé

Poursuivant son exposé, le patron de l'Économie congolaise, est revenu également le Fonds de Régulation Économique (FOREC). Créé par décret du premier ministre depuis 2008 mais jamais opérationnalisé, cet outil d'anticipation et d'intervention conjoncturelle est resté longtemps inactif.

Mise à la disposition du ministère de
l'Économie nationale, cette structure publique pourra bientôt, conformément aux instructions du Président de la République, jouer son rôle d'assister le gouvernement dans sa politique de stabilisation des prix et de prévention des pénuries et ruptures d'approvisionnement en produits de grande consommation.

Mis en place des guichets spéciaux pour limiter le glissement du taux de change

En dernier lieu, il a parachevé son speech sur le glissement du taux de change et à son incidence sur les prix intérieurs. Le ministre précise qu'il a été fait une contribution à la batterie de mesures pertinentes prises récemment tout en suggérant un plus grand niveau d'engagement de la Banque Centrale du Congo sur le marché de change.

" A titre d'exemple, il a été proposé la mise en place de guichets spéciaux de vente de devises aux importateurs de certains produits de grande consommation, à concurrence de leurs licences d'importation ", a-t-il expliqué.

Par ailleurs, le vice-premier ministre a encouragé la mise en œuvre des mesures portant sur la diversification de l'économie adoptées lors de la 98ème réunion du Conseil des Ministres, dans le cadre de l'accélération de l'implémentation du Programme de Développement Local des 145 Territoires, qui offre une opportunité inédite d'accroître l'offre d'infrastructures essentielles à la production et à la création de richesses.

Il faut noter que le Conseil a pris acte de cette Note d'information.

Odon Bakumba

Cet article RDC : Vital Kamerhe annonce l'opérationnalisation du FOREC, un outil d'anticipation et d'intervention conjoncturelle est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/07/31/rdc-vital-kamerhe-annonce-loperationnalisation-du-forec-un-outil-danticipation-et-dintervention-conjoncturelle.html/136443/