Les soldats rwandais ont été pris pour cible lors d'une opération de sécurité menée près de la zone de Sam-Ouandja, située dans la province de la Haute-Kotto.

Réagissant à cette attaque, l'administration de la MINUSCA a récemment annoncé le renforcement des mesures de sécurité ainsi qu'une augmentation du nombre de soldats déployés dans la région, dans le but de prévenir les attaques des groupes armés, de protéger la population civile et de faciliter les opérations de secours.

Cette attaque meurtrière a eu lieu après le 4 juillet dernier, entraînant la perte en vies humaines parmi la population.

Dans son message, la RDF a condamné cette attaque et exprimé sa solidarité envers la famille et les proches du héros tombé au champ de bataille dans le cadre de sa mission de maintien de la paix.

Elle a souligné également que les soldats des forces rwandaises de défense, engagés dans des missions de maintien de la paix, continuent de protéger les civils conformément au mandat de la MINUSCA, "y compris dans d'autres missions de maintien de la paix auxquelles l'armée rwandaise participe."

Le Rwanda déploie des troupes en Centrafrique et au Soudan du Sud dans le cadre de missions des Nations Unies, et possède également des contingents en Centrafrique et au Mozambique grâce à des accords bilatéraux avec ces deux pays.

Valentine Rugwabiza, cheffe de la MINUSCA, a fermement condamné cette attaque qui a coûté la vie à un soldat rwandais, déclarant : " Nous condamnons l'attaque contre les forces de l'ONU et nous renforçons les efforts de la MINUSCA dans la poursuite de sa mission de protection des civils et de soutien au gouvernement centrafricain. "

Rugwabiza a salué les efforts des forces rwandaises qui ont fait preuve de défense et repoussé l'attaque afin de protéger les habitants de Sam-Ouandja.

La MINUSCA a exhorté la République centrafricaine à tout mettre en œuvre pour identifier les auteurs de l'attaque et les traduire en justice.

RDF rend hommage à son soldat tombé lors d'une mission en Centrafrique

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/RDF-rend-hommage-a-son-soldat-tombe-lors-d-une-mission-en-Centrafrique.html