Il y a deux semaines, cette fraction rebelle avait tenté d'évincer les hauts commandements militaires de la Russie. En conséquence, un certain nombre de ces combattants, stationnés en Centrafrique, ont été rappelés en Russie. Leur chef, Vitali Perfilev, faisait partie de ceux ayant pris le chemin du retour.

Selon plusieurs sources crédibles, le 6 juillet, plusieurs de ces mercenaires, alors stationnés à Bangui, ont embarqué à bord de deux avions de la compagnie Ilyushin Airlines. Les appareils ont décollé de l'aéroport de Mpoko, situé à proximité de la base de l'armée rwandaise en mission de maintien de la paix.

Le journal Jeune Afrique a indiqué que les forces de Wagner vivaient et opéraient dans des régions comme Birao, Sido et Batangafo, avant leur départ précipité.

Cette opération de retrait massif intervient à la suite de pressions intenses exercées par l'administration Poutine sur le groupe Wagner, en réaction aux révélations faites par Prigozhin.

Ces informations indiquent que le groupe Wagner envisage une refonte de ses opérations. Les combattants rappelés seraient tenus de signer un accord avec le ministère de la Défense russe avant de pouvoir envisager un retour en Centrafrique.

Vitali Perfilev, l'ancien chef de l'organisation en Centrafrique, serait remplacé par une nouvelle direction approuvée par le ministère de la Défense russe.

Toutefois, tous les combattants de Wagner n'ont pas quitté la Centrafrique. Il est estimé qu'entre 800 et 900 membres restent dans le pays, assumant toujours la responsabilité de la sécurité dans diverses régions.

Retour en Russie : 600 mercenaires de Wagner quitte la Centrafrique

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Retour-en-Russie-600-mercenaires-de-Wagner-quitte-la-Centrafrique.html