Le Rwanda, avec son engagement indéfectible envers la biodiversité, a répondu à cet appel avec un élan impressionnant, à travers diverses initiatives de préservation de la nature.

Zoom sur huit de ces projets majeurs.

D'abord, prenons le projet Green Gicumbi, une initiative de 32 millions de dollars qui fait office de projet pilote en matière de résilience climatique. Les diverses parties prenantes travaillent main dans la main pour protéger les bassins versants, gérer durablement les forêts et l'énergie, et garantir la résilience climatique des habitats.

Dans la province de l'Est, le projet de Transformation par l'Adaptation a pour ambition de redonner vie à plus de 60 000 hectares de paysages dégradés par la sécheresse. Pour ce faire, le GCF (Green Climate Fund) et le gouvernement rwandais ont mis à disposition près de 50 millions de dollars.

Dans la province du Sud, c'est le projet Green Amayaga qui retient l'attention. Doté d'un budget de 31,9 milliards de Frw, ce projet ambitionne de restaurer les forêts naturelles d'Amayaga et de réduire la vulnérabilité des populations et des écosystèmes face aux effets néfastes du changement climatique.

A Sebeya, une initiative de 22 milliards de Frw vise à améliorer les conditions de vie et à promouvoir la conservation grâce à une gestion plus efficace des ressources naturelles. Cette initiative est soutenue par l'ambassade des Pays-Bas à Kigali.

Le Programme de résilience climatique des communautés rurales, quant à lui, œuvre pour que le programme de peuplement rural du Rwanda (Imidugudu) soit sur une voie résiliente au climat. Ce projet de 31,2 millions de dollars est un véritable rempart face aux incertitudes liées au changement climatique.

Par ailleurs, dans le but de lutter contre les inondations dévastatrices déclenchées par l'activité volcanique, un projet de gestion des inondations liées aux volcans a été lancé dans plusieurs districts du pays.

Le Projet de résilience de la communauté des volcans a quant à lui pour objectif de renforcer la résilience climatique et d'améliorer la gestion des ressources naturelles et des actifs touristiques dans la région des volcans du Rwanda, avec un financement estimé à plus de 300 millions de dollars.

Enfin, le projet de restauration des cinq zones humides de Kigali, financé à hauteur de 12 millions de dollars, a pour but de réhabiliter cinq zones humides cruciales pour atténuer les inondations dans la capitale rwandaise.

A travers ces initiatives, le Rwanda prouve son engagement envers la conservation de sa riche biodiversité et la résilience de ses communautés face au changement climatique.

Leur mise en œuvre, loin d'être une simple réponse à une journée dédiée, incarne véritablement la politique nationale de respect des impératifs mondiaux en matière de conservation de la nature.

Accueil de l'équipe de l'USDA Forest Service de la région de l'Est dans le district de Gicumbi. Ils ont approfondi leur connaissance sur la mise en œuvre des initiatives visant à renforcer la résilience climatique des communautés rurales, un projet soutenu par le GCF.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Rwanda-8-projets-phares-pour-la-preservation-de-la-nature.html