Arrivée en voyage officiel le 14 courants, Mme Novák a entrepris une tournée exhaustive à travers le Rwanda, marquée par un arrêt particulier à Nyanza, où se situe une école soutenue financièrement par son gouvernement.
Enrichissant sa visite de dimensions écologiques et mémorielles, elle s'est également rendue au parc national de l'Akagera et à Rwamagana, honorant dans le célèbre parc, la mémoire de son compatriote Krisztian Gyöngyi, un fervent écologiste qui, victime d'un accident tragique, a été mortellement blessé par un rhinocéros en 2017.
Il vous souviendra que l'action de Gyöngyi a été décisive dans la réintroduction des rhinocéros noirs au sein du parc situé à l'Est du pays.
Vous saurez en outre que le président Paul Kagame, a dans la foulée annoncé l'ouverture prochaine d'une mission diplomatique en Hongrie.
Dans le cadre de l'établissement d'une coopération mutuellement bénéfique, la Hongrie a accordé l'an dernier un prêt sans intérêts de 52 millions de dollars au Rwanda, ciblant des domaines clés tels que l'agriculture, la technologie, l'éducation et l'eau potable.
Au-delà de l'aide financière, la Hongrie a exprimé son intérêt pour des projets de collaboration plus diversifiés avec le Rwanda, couvrant l'investissement, le commerce, le transfert de connaissances et d'autres domaines stratégiques, y compris celui de l'énergie nucléaire.
L'intérêt de la Hongrie pour le renforcement de ces liens n'est pas surprenant, considérant sa position centrale et robuste au sein de l'économie européenne, avec un PIB de 154,56 milliards de dollars en 2020, dominé par le secteur des services, l'industrie et l'agriculture.
De la visite de Katalin Novák, cela crève les yeux que l'on devrait attendre un partenariat stratégique émergent, ouvrant la voie à de nouveaux horizons de coopération entre la Hongrie et le Rwanda.
Jean Jill Mazuru
Source : https://fr.igihe.com/Rwanda-Hongrie-Une-alliance-nouvelle-et-prometteuse.html
0 Commentaires