"Dimanche soir, huit membres innocents d'une même famille, y compris une femme, ont trouvé la mort", a rapporté le maire local de Buloburde, un village situé à 220 km au Nord de la capitale Mogadiscio, Sadam Abdi Idow, lors d'un point presse.
"Les terroristes Shebab ont installé cette mine suite à leur défaite face aux opérations militaires en cours dans la région", a-t-il ajouté, soulignant qu'ils "ne respectent pas les civils".
Les Shebab, qui sont affiliés à al-Qaïda, mènent une lutte contre le gouvernement fédéral somalien, soutenu par la communauté internationale, depuis plus de 15 ans dans ce pays de la Corne de l'Afrique.
Le président somalien, Hassan Sheikh Mohamoud, a déclaré une "guerre totale" contre eux et a lancé une offensive militaire en septembre dernier, soutenue notamment par les frappes aériennes américaines.
Cependant, les rebelles continuent de mener des attaques sanglantes en représailles, particulièrement au cur des villes somaliennes et des installations militaires.
Cette tragédie souligne la menace constante que représentent les Shebab et d'autres groupes extrémistes dans la région, malgré les efforts constants des forces gouvernementales et internationales pour maintenir la sécurité et la stabilité.
Alors que la guerre contre le terrorisme se poursuit, la population somalienne continue de payer un lourd tribut.
Franck_Espoir Ndizeye
Source : https://fr.igihe.com/Somalie-une-bombe-artisanale-tue-huit-membres-d-une-famille.html
0 Commentaires